3 raisons de cultiver la gratitude au quotidien (et des idées pour trouver comment)
La gratitude est un outil très puissant pour se sentir heureux, apaisé et prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle. Je découvre les grands principes de cet aspect de la philosophie positive, 3 raisons pour lesquelles cette pratique pourrait bien transformer mon quotidien ainsi que 5 idées concrètes pour me lancer !
La gratitude, au fait, c’est quoi au juste ?
Cultiver la gratitude signifie parvenir à se sentir reconnaissant pour les petites et grandes choses qui surviennent dans sa vie et, surtout, savoir le verbaliser. Exprimer ma reconnaissance renforce mes relations avec ceux qui m’entourent, proches ou moins proches. Je peux aussi adresser mes remerciements à la nature et à la chance ou encore me réjouir d’avoir accompli quelque chose de satisfaisant.
Cette démarche altruiste aide à voir le monde sous un jour résolument optimiste : avant de pouvoir se sentir reconnaissant ou de remercier quelqu’un, il faut arriver à percevoir le meilleur aspect de chaque situation. En cela, la gratitude est un outil très efficace pour retrouver le moral en toutes circonstances, même face à l’adversité. C’est aussi une manière de se recentrer sur ce que l’on a plutôt que sur ce qui nous manque.
Développer ma capacité à exprimer ma gratitude aura des répercussions dans ma vie que je ne soupçonne probablement pas encore !
3 bonnes raisons d’exprimer ma gratitude le plus souvent possible
Il existe plusieurs bonnes raisons d’exprimer sa gratitude plus souvent, en voici 3 :
- C’est bon pour ma santé : une étude a associé la pratique de la psychologie positive (dont tenir un journal de gratitude fait partie) à une amélioration de la santé de patients cardiaques. À l’inverse, les émotions négatives augmentent le niveau de stress et les risques cardiovasculaires sur le long terme. En disant merci plus souvent, je protège mon cœur !
- Cela renforce mes relations sociales : plusieurs études ont révélé qu’exprimer sa reconnaissance apporte des bénéfices aussi bien à celui qui remercie qu’à celui qui reçoit la gratitude. Les résultats positifs sur la qualité de la relation sont mesurables pendant plusieurs mois.
- Cela améliore le bien-être au travail : l’observation d’entreprises qui ont encouragé la gratitude montre que les employés sont plus satisfaits de manière générale et, mieux encore, que la gratitude serait communicative ! Une personne qui se sent soutenue a tendance à être plus bienveillante avec ses collaborateurs.
5 idées pour me lancer, voir le monde sous son meilleur jour arriver à dire « merci » sans compter !
Pour protéger ma santé et améliorer mon bien-être (ainsi que celui de mes proches), je cultive ma capacité à exprimer ma gratitude grâce à des pratiques toutes simples à mettre en place :
- Je tiens un journal de gratitude, où j’écris chaque soir ce pourquoi je pourrais être reconnaissant, en me remémorant toutes les choses positives de la journée.
- Je m’entraîne 3 minutes par jour à voir le monde avec un regard neuf, comme si j’observais ma propre vie de l’extérieur, avec des lunettes optimistes. Je note ces petites choses que je ne remarque pas d’habitude et qui me facilitent la vie, celles que je trouve belles et qui me font sourire.
- J’approfondis ma démarche en retraçant toutes les choses positives qui se sont déroulées dans ma vie et qui font de moi la personne que je suis maintenant.
- Je mets en place un bocal de gratitude, où chaque membre de la famille peut glisser un mot positif. Voir le bocal se remplir a un effet boostant sur le moral et les jours de crise, on ouvre cette boîte à trésors pour se rappeler que notre vie est faite de petits moments extraordinaires !
- Je dis tout simplement merci plus souvent, avec un sourire ou un mot gentil, à toutes les personnes avec lesquelles j’interagis. À mon partenaire pour ce goûter glissé dans ma lunchbox ce matin, à mes enfants qui parlent tout bas parce que « les parents travaillent », à ma collègue qui a mis des post-its colorés sur mon dossier pour que ma réunion soit un succès, au facteur…, à tous ceux, qui, comme moi, font de leur mieux discrètement pour que le monde soit agréable à vivre !
D’ailleurs, merci à vous, de nous suivre, de nous lire et d’être là, avec nous, sur le blog et sur les réseaux sociaux !
Recent Comments