5 conseils pour me mettre au sport et rester actif à tout âge
Grâce à ces 5 conseils concrets, je me remets au sport quel que soit mon âge sans me brusquer et en y prenant plaisir. À bas les idées reçues : si je prends toutes les précautions nécessaires pour adapter mon activité à ma condition physique, le sport ne peut que me faire du bien !
Je chasse les idées toutes faites : démarrer le sport, c’est possible à tout âge
On a tous en tête les parcours d’athlètes qui s’entraînent depuis l’enfance. Mais il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport : je peux améliorer ma condition physique et rester actif quel que soit mon âge.
Une étude américaine réalisée auprès de plus de 300 000 participants de 15 à 61 ans suggère que démarrer une activité physique à l’âge adulte (notamment après 40 ans) est aussi bénéfique que faire du sport depuis l’adolescence, avec une baisse des facteurs de mortalité de 35 %, toutes causes confondues.
Alors, je me lance, quelle que soit ma raison de vouloir me dépenser :
- Rester tonique
- Réduire les douleurs dorsales
- Conserver mon poids de forme
- Contrer la baisse de densité osseuse et musculaire liée à l’âge
- Améliorer mon sommeil
- Me faire plaisir et réduire mon stress
- Etc.
Je choisis une activité qui me plaît
La clé pour une reprise du sport réussie, c’est d’apprécier chaque séance. Avec une activité adaptée à mes possibilités, je m’assure de rester motivé :
- Déjà actif, je souhaite faire encore plus de place au sport dans ma vie : je me lance un défi, comme participer à une course près de chez moi ou partir en randonnée.
- Avec mon travail relativement sédentaire, je sens que j’ai besoin de bouger davantage : je marche dès que je peux et je pratique une discipline cardio comme le vélo, la natation ou le rameur.
- Je veux m’amuser : je m’inscris à un cours collectif de Zumba, de fitness ou de danse, je me mets à faire des tâches quotidiennes en musique…
- Des dizaines d’autres activités sportives plus ou moins intenses peuvent me plaire : l’escrime, l’escalade, le kick-boxing, la corde à sauter, le qi gong, le Pilates, le yoga…
Je suis patient, je pense à m’échauffer et à m’étirer
Si mon état de santé le nécessite ou si je souhaite progressivement intensifier mes séances tout en restant serein, je prends rendez-vous chez mon médecin généraliste pour faire un bilan.
J’y vais à mon rythme et je persévère : je sais pourquoi j’entreprends cette démarche et mon seul but est de me sentir bien. Je serai rapidement récompensé de mes efforts !
J’entraîne mon corps, mais aussi mon esprit
Prendre soin de soi passe aussi par le mental : des exercices de méditation peuvent m’aider à bien respirer, à me concentrer et à avoir plus confiance en moi. Je ne vois pas le sport comme une activité à part de ma vie : au contraire, chaque geste que je fais au quotidien contribue à me garder en forme. J’ai décidé de me faire du bien en mangeant mieux, en dormant bien et en restant actif.
En prêtant attention à ce que je fais tous les jours, comme m’asseoir, entrer ou sortir de ma voiture, porter mes courses ou lever les bras, je donne à chaque mouvement que fait mon corps la même importance qu’un athlète à des gestes techniques et je me préserve.
Je teste le coaching connecté : le sport à la carte, mais avec un accompagnement
Si je n’ai pas fait de sport depuis longtemps, un coach peut m’aider à adopter de bonnes postures et à calibrer mes séances.
Pour faire du sport à la maison, place au coaching connecté ! Sur iFIT, je peux trouver des dizaines d’idées d’entraînements adaptés à tous les âges et à toutes les conditions physiques :
- Entraînements de force pour maintenir sa masse musculaire
- Séances de yoga
- Running pour tous niveaux, avec des séries pour bien démarrer
- Rameur
- Vélo d’appartement
- Etc.
Je passe à l’action : le sport, c’est pour tout le monde et c’est possible pour moi aussi dès maintenant !
Recent Comments