8 astuces pour rendre mes affirmations positives plus efficaces (et le secret pour y parvenir)
Après avoir appris à formuler les affirmations positives avec Delphine Wespiser, je fais un pas de plus pour m’en servir en découvrant 8 astuces pour les rendre plus efficaces. La clé de leur réussite réside dans la pratique, la répétition et la persévérance. Mais je n’oublie pas qu’un changement ne peut s’opérer en moi que s’il correspond à une véritable intention.
Quand la pensée se transforme en actes : le pouvoir de la visualisation
Chaque jour, de nombreuses pensées nous traversent, la plupart d’entre elles sont des ruminations inconscientes, assez souvent négatives (le cerveau a tendance à chercher à anticiper les dangers). Mes pensées agissent comme des prophéties autoréalisatrices : lorsque je m’attends à ce que quelque chose survienne, je modifie mes comportements en fonction de mes croyances, consciemment ou non, et ce dont j’étais persuadé peut finir par avoir plus de chances de se produire. Si la majorité de mes pensées sont négatives, ce schéma s’apparente à de l’auto-sabotage. Je me laisse gouverner par mes peurs, mes doutes… Mais en reprogrammant mon esprit grâce aux affirmations positives, je peux agir dans le bon sens et ressentir de plus en plus de bien-être.
Comment ça marche ? Les mêmes zones du cerveau sont activées lorsque j’imagine une chose et lorsque cette chose est devant moi. En ancrant une affirmation positive dans ma tête, je persuade mon cerveau qu’elle est vraie, ce qui me donne confiance en moi et rend possible le changement. Les affirmations positives ne sont pas nécessairement vraies au moment où je les prononce : c’est à force de les répéter qu’elles le deviennent.
8 techniques pour rendre mes affirmations positives vraiment puissantes
Avant de commencer, je me souviens que les changements positifs s’effectuent sur la durée. Ma meilleure arme est la régularité : je n’attends rien de magique, les affirmations positives sont une méthode active basée sur la répétition. Voici 8 astuces pour rendre mes affirmations vraiment efficaces :
- Je pratique la méditation tous les jours, pour apprendre à observer mes pensées sans les juger.
- Je vis émotionnellement chacune de mes affirmations positives selon la technique de la visualisation (je me vois tel que je voudrais être), pour qu’elles deviennent concrètes dans mon corps et dans ma tête.
- J’agis conformément à mes affirmations pour augmenter les chances qu’elles se transforment en réalité.
- Je note chaque chose positive qui m’arrive au quotidien, par exemple dans un journal de gratitude, pour adopter un état d’esprit positif.
- J’utilise un objet d’ancrage, comme un bijou que je porte sur moi ou un petit objet placé dans ma poche : dès que je le vois ou le touche, je prononce une affirmation positive.
- J’écris moi-même chacune de mes affirmations positives pour me l’approprier : je peux m’inspirer de mots d’autres personnes, mais mon cerveau comprendra mieux mon propre langage.
- Je note les choses que je veux changer en moi, mais surtout en quoi je souhaite les changer pour bien formuler mes affirmations positives.
- Je profite de tous les gestes répétitifs que je fais pendant la journée pour répéter mes affirmations positives comme des mantras : en courant, en marchant, en faisant de la couture, en épluchant des légumes… Pendant ces périodes, mon corps est occupé, mais mon esprit est libre. C’est le principe de la litanie, utilisé par les croyants de diverses religions pour prier depuis toujours.
La clé : y mettre une véritable intention, le vrai pouvoir vient toujours de moi
Mes affirmations positives ne suffisent pas en elles-mêmes, elles sont là pour m’aider à avancer vers de nouveaux possibles : à moi de les transformer en actes !
Le vrai secret d’une affirmation positive réussie découle de l’intention que je mets derrière. L’intention, c’est un contrat que je passe avec moi-même. Bien plus qu’une envie ou qu’un vague projet pour “plus tard”, c’est une résolution ferme à laquelle je crois dur comme fer. C’est seulement lorsque cette intention sera bien définie que j’arriverai à réellement visualiser ce que je veux devenir. Mes affirmations positives seront alors autant de petits pas vers cet objectif, les coups de pouce dont j’ai besoin pour surmonter les obstacles. Elles créent dans mon cerveau un environnement favorable au changement. Si j’y crois et que je sais où je vais, tout devient possible !
Recent Comments