Je me confronte à mes peurs pour mieux les dépasser
Aujourd’hui, je plonge au plus profond de mon inconscient pour découvrir ce qui me fait (vraiment) peur. Une fois que j’aurai mis des mots sur tout ce qui m’empêche d’avancer, je serai armé pour déjouer mes blocages en affrontant mes peurs. Mieux encore, je deviendrai capable de les transformer en forces pour aller de l’avant !
Pourquoi chercher à connaître les peurs inconscientes qui se cachent au fond de moi ?
Les choses qui nous bloquent dans la vie sont parfois liées à des peurs inconscientes. Mes appréhensions, hésitations et doutes sapent peu à peu ma confiance en moi et m’empêchent d’agir. La peur est une réaction naturelle de mon corps face au danger, mais le problème, c’est que mon cerveau peut déclencher ce mode d’alerte en permanence, même sans menace immédiate.
Face à la sensation de peur, je peux adopter 2 stratégies : l’évitement ou le combat. Mais si je n’identifie pas la menace que mon cerveau semble voir planer sur moi, je n’ai plus le choix, je ne peux pas combattre un ennemi invisible. En identifiant mes peurs, je mets un nom sur ce qui m’empêche d’avancer. S’agit-il d’appréhensions liées à un traumatisme, de croyances liées à ce que me renvoient mes proches ou encore de réactions liées à mon vécu ?
La méthode TIPI, pour identifier mes peurs inconscientes
La méthode de régulation émotionnelle TIPI (Technique d’identification des peurs inconscientes) s’appuie sur le revécu sensoriel des émotions éprouvées lors d’un épisode de stress. Les praticiens formés peuvent m’encadrer pour m’aider à me libérer de mes peurs, à trouver leur origine et à reprendre confiance en quelques séances. La clé de cette méthode est de poser des mots objectifs sur des craintes souvent irrationnelles, afin de reprendre le contrôle de sa vie et de limiter les manifestations les plus gênantes de la peur.
Je peux déjà réaliser cet exercice phare de la méthode pour chasser certaines émotions négatives par moi-même :
- J’accueille l’émotion désagréable ressentie
- Je ferme les yeux et je liste ses manifestations physiques
- J’attends en respirant que les symptômes passent
- Peu à peu, je me calme et je me sens mieux
Sans contact ni perte de conscience, cette méthode permet de retrouver son sang-froid en toute autonomie en cas d’angoisse.
De quoi serais-je capable si je n’avais pas peur ?
Pour mettre un nom sur ce qui me freine dans ma vie, je peux aussi énumérer ce qui me rend mal à l’aise, quelles choses je refuse de faire à tout prix, les situations auxquelles je n’aime pas être confronté… Je commence par identifier les activités ou projets qui me font envie, mais que je repousse en me disant “ce n’est pas pour moi” ou “ça, je ne peux pas”.
Après avoir listé mes 10 plus grandes peurs, je note les 10 choses que je pourrais faire si je n’avais pas peur. Voici ma feuille de route, je sais désormais dans quelle direction avancer. Je brûle la liste de mes peurs et je me fixe comme objectif de réaliser toutes ces choses auxquelles je m’interdisais d’accéder. Pour me donner confiance et me rassurer, je peux me répéter des affirmations positives.
La pratique de la méditation est aussi très utile pour m’apprendre à explorer plus sereinement mon inconscient et à déjouer mes craintes. J’ajoute à mon calendrier les séries de méditation iFIT qui m’accompagnent partout pour pouvoir m’exercer.
Dernière étape : j’agis sans crainte d’avoir peur à nouveau !
Une fois mes peurs identifiées et rationalisées et mes objectifs fixés, je passe un nouveau cap : je n’ai plus peur d’avoir peur. J’assume de ressentir des émotions, je ne fuis pas. J’accueille mes peurs avec sérénité car elles font partie de moi.
Cependant, c’est terminé, elles ne dictent plus les décisions que je prends et elles peuvent même parfois me booster, une fois apprivoisées. Chaque occasion de faire une chose dont j’avais peur auparavant est un nouveau défi. Je peux cocher une à une les 10 actions que j’avais écrites sur ma deuxième liste ! La peur ne m’empêche plus de progresser, elle est devenue ma compagne de route. J’ai confiance en moi.
Recent Comments