La callisthénie, quésaco et comment commencer seul à la maison ?
En découvrant ce qu’est la callisthénie, j’apprends un nouveau mot pour briller à la salle de sport grâce à la #ProFormTeam et je vois sous un autre jour des exercices que je pensais connaître. C’est parti pour mon workout spécial callisthénie, avec toutes les clés pour épater mes amis : d’où vient ce nom amusant, à quoi correspond cette discipline, comment est-elle arrivée jusqu’à nos salles de home fitness ? Aujourd’hui, on fait rimer culture et culturisme !
Qu’est-ce que la callisthénie ?
La callisthénie existe depuis l’antiquité grecque ! Elle désigne tous les exercices de musculation que je peux pratiquer sans accessoires. Le terme callisthénie vient de l’association de deux mots qui signifient “forme” et “beauté”.
Si je fais du sport en utilisant seulement les éléments situés dans mon environnement, je fais de la callisthénie. Cette discipline est d’ailleurs redevenue tendance en tant que sport urbain, d’où son surnom de street workout, et pour cause, elle présente de nombreux avantages :
- Je peux pratiquer la callisthénie partout, sans dépenser d’argent ni acheter d’équipements.
- Je me remets en forme en un rien de temps et sculpte mon corps de manière harmonieuse en m’exerçant régulièrement.
- Je retrouve souplesse, force et endurance en quelques séances.
- J’améliore mon équilibre et mes postures.
- Il existe une grande quantité d’exercices, avec des variantes pour tous les niveaux sportifs.
- Le monde entier devient mon terrain de jeux : je brise toutes mes limites et j’abolis les contraintes !
En réalité, si je fais du sport à la maison sans matériel, il est très probable que je connaisse déjà les principaux exercices callisthéniques. On vérifie ensemble ?
Les 7 exercices de callisthénie les plus connus
Les exercices de callisthénie incluent des postures de gainage et d’autres mouvements ciblant des muscles du corps entier. Voici les plus connus :
- Les air squats ou flexions des jambes, qui me rappellent mes premiers défis sportifs, quand j’ai redémarré mon parcours de remise en forme.
- Les tractions, qui consistent à soulever son corps à la force des bras, en s’accrochant à une barre ou à tout élément solide qui s’y prête.
- Les dips, que je peux facilement tester en version assise, en prenant appui sur un banc ou un muret et en soulevant mon corps les bras en arrière.
- Les pompes, tout simplement, sont aussi des exercices de callisthénie.
- La planche peut être réalisée partout pour gainer les abdos.
- Les relevés de jambes en étant suspendu par les bras comme pour faire des tractions font partie des classiques de cette discipline.
- Les plus entraînés peuvent tenter le drapeau, qui consiste à attraper une barre verticale et maintenir son corps tendu à l’horizontale. Impressionnant, mais à réserver aux sportifs avertis !
Il existe quantité d’autres exercices à intégrer dans une séance de callisthénie : à moi de composer la mienne en créant un circuit mobilisant le corps entier !
Mon entraînement iFIT spécial callisthénie
Pour composer ma séance de callisthénie à la maison, dans la nature ou en ville, je peux aussi faire un tour sur la bibliothèque iFIT. En filtrant les résultats de recherches pour viser les entraînements et séries réalisées au poids du corps, je trouverai une foule d’idées d’exercices. Je suis par exemple :
- La série Renforcement ibérique, avec Hanna Eden.
- Les séances 1, 2 et 4 de la série Entrainement rapide pour tout le corps, axées respectivement sur le HIIT, les mouvements composés dynamiques et les exercices à faible impact.
- La série en studio Renforcement au poids du corps pour débutants de niveau plus avancé, avec 6 séances organisées en circuits, proposées par Jonnie Gale.
J’ai hâte d’intriguer mes amis en leur proposant une petite séance de callisthénie au parc le week-end prochain ! En attendant, je retourne lire d’autres articles pour trouver l’inspiration, par exemple Pas d’équipement ? Pas de problème ! 10 exercices efficaces à réaliser chez soi.
Recent Comments