Selon une étude, 95 % des adultes ne font pas assez de sport en France, et moi ?
Selon un rapport, en France, 95 % des adultes ne font pas assez de sport. Est-ce que j’en fais partie ? Qu’est-ce que ça veut dire “faire assez de sport” et comment expliquer ce chiffre choc ? J’apprends à me situer sur le plan sportif en découvrant quelques indicateurs clés et j’en profite pour me fixer de nouveaux objectifs. Mon but ? Figurer dès que possible dans les 5 % restants et m’améliorer chaque jour !
Comment expliquer ce chiffre alarmant ?
Selon un document de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 95 % des adultes en France (soit 35 millions et demi) seraient exposés à des risques liés à la sédentarité par manque d’activité physique. Ce chiffre très élevé a le mérite de faire réagir. Pourtant, la Fiche d’information sur l’activité physique en Europe de 2021 fournit des données bien plus encourageantes, indiquant qu’en France, près de 60 % des 18-54 ans et près de 65 % des 55-74 ans auraient un niveau d’activité physique suffisant. Comment expliquer ces résultats aussi différents ?
La méthodologie utilisée par l’Anses
Voici quelques informations clés pour mieux comprendre le résultat obtenu par l’Anses :
- Cette étude concerne les personnes de 18 à 64 ans, à l’exception des femmes enceintes et ménopausées, ce qui ne recouvre donc pas l’ensemble des adultes.
- La sédentarité concerne les périodes de faible dépense énergétique (concrètement, le temps passé assis et allongé). Je peux faire du sport plusieurs fois par semaine et malgré tout être trop sédentaire, ce sont deux choses différentes.
- Le questionnaire considère plusieurs paramètres :
- Les activités sportives pratiquées sur les 4 dernières semaines (durée moyenne d’une séance et fréquence)
- Le temps passé assis et devant les écrans pour les loisirs
- Le mode de déplacement entre domicile et lieu de travail
- L’intensité physique de l’activité professionnelle
- Les activités du quotidien : marche à pied, bricolage, jardinage, entretien de la maison…
Je m’inspire de cette étude pour évaluer si je fais assez d’activité physique
Et moi, dans quelle partie de la population serais-je classé si j’avais répondu au questionnaire ? Voici les seuils de fréquence et de durée à atteindre pour chaque type d’activité physique selon l’Anses :
- Travail cardio : 150 minutes par semaine, réparties en 5 séances de 30 minutes minimum
- Travail musculaire en résistance (TMR) : 40 minutes par semaine, dont 20 minutes pour le haut du corps et 20 minutes pour le bas du corps, réparties en 3 séances
- Assouplissements : 20 minutes par semaine, réparties en 2 séances de 10 minutes minimum
Je comprends mieux le chiffre choc de 95 % obtenu : ce qu’il faut retenir, ce n’est pas seulement que les Français ne font pas assez de sport, mais c’est surtout que la répartition des activités physiques pratiquées n’est pas optimale. Désormais, je sais comment rejoindre les 5 % qui ont tout bon : il me suffit de bien organiser mon planning d’entraînement ! D’ailleurs, je retiens aussi de cette étude que l’activité physique peut se glisser un peu partout dans mon quotidien : au travail, à la maison, en déplacement…
Mon plan d’attaque pour rester actif et en bonne santé
Voici mes nouvelles résolutions inspirées de ce rapport. Chaque semaine, je dois tenter de réaliser :
- 5 fois 30 minutes d’une activité qui fait battre mon cœur plus fort : vélo, nage, course à pied, nettoyage de vitres, danse, montées d’escalier…
- 3 fois 10 à 15 minutes consécutives d’activités qui sollicitent mes muscles en résistance, en alternant travail du haut et du bas du corps : squats, abdos, et tout type d’exercice de cross training, mais aussi jardinage, ménage, transport de courses ou portage de mon bébé, tous les coups sont permis !
- 2 séances de 10 minutes d’assouplissement par semaine : je peux prendre l’habitude de m’étirer au réveil, au bureau, dans les transports, ces gestes deviendront vite un réflexe. Dans l’étude, l’assouplissement joue un grand rôle dans le chiffre élevé obtenu. En considérant uniquement cardio et musculation, 21 % des Français atteignaient les seuils de fréquence et de durée préconisés. C’est donc que la plupart des personnes assez actives physiquement ne s’étirent pas assez ! Je sais ce qu’il me reste à faire…
Note de la #ProFormTeam : certaines activités mobilisent à la fois les muscles et le cœur ou cumulent cardio et assouplissement. Ces durées et fréquences me donnent des repères, mais à moi de composer un programme équilibré !
Pour améliorer mon seuil d’activité physique et rester en bonne santé, des centaines d’idées m’attendent sur la bibliothèque iFIT : yoga, stretching, renforcement musculaire, course à pied, vélo, rameur… Et parce que les chiffres, c’est bien, mais le plus important c’est de me sentir bien, j’en profite pour relire l’article Être en bonne santé, ça veut dire quoi (pour moi) ?.
Recent Comments