Je fais connaissance avec ma coach iFIT : Antonia DeSantis
Après avoir travaillé à Wall Street pendant 15 ans, Antonia DeSantis, coach iFIT, a choisi de s’investir à fond dans sa passion pour le fitness. Bien placée pour savoir ce que c’est de travailler dans un environnement stressant, Antonia a expérimenté les effets anti-stress du sport. Devenue coach certifiée, elle met toute son énergie à aider les autres à créer leur propre routine de remise en forme. Aujourd’hui, Antonia veut continuer à encourager chacun à prendre sa santé en main, quel que soit son âge : il n’est jamais trop tard pour tracer sa propre voie.
La communauté iFIT se compose de passionnés comme Antonia, qui ne vivent que pour le fitness. À travers ses échanges avec la #ProFormTeam, je découvre comment elle vit sa passion, en défiant les stéréotypes, à travers ses entraînements en live et sa participation à l’équipe de danse des Golden Eagles. J’ai hâte de tout savoir sur ma coach iFIT !
Après avoir travaillé à Wall Street pendant 15 ans, tu as décidé de changer complètement de carrière. Tu peux nous en parler ?
C’est à la fois la décision la plus difficile que j’ai prise et la meilleure ! J’ai quitté une carrière toute tracée à New York pour tout recommencer à 38 ans. Je me suis lancée dans l’industrie du fitness, où la plupart des gens avaient plus de 20 ans de moins que moi. Financièrement, j’ai aussi tout recommencé de zéro. Finis le salaire confortable et les bonus dont je bénéficiais à Wall Street. J’ai abandonné mon appartement de Brooklyn pour retrouver ma chambre de lycéenne. Heureusement, mes parents m’ont soutenue. Je n’aurais rien pu faire sans eux !
La plupart des gens n’ont pas compris ma décision et je ne pouvais pas le leur reprocher. Parfois, il m’arrivait aussi de penser que j’étais folle. Mais au fond de moi, je savais que je n’avais pas le choix. Je me suis prise de passion pour le fitness parce que c’est ce qui m’a aidée mentalement et physiquement quand je travaillais dans la finance. Le sport m’a littéralement sauvé la vie. J’ai eu envie de faire la même chose pour les autres. Si je n’avais pas changé de carrière, je m’en serais voulu toute ma vie, et je savais que je ne pouvais pas vivre avec ça. Alors, j’ai tout quitté. Si vous croyez suffisamment en ce que vous faites êtes, vous pouvez relever n’importe quel défi. J’en suis la preuve vivante !
Est-ce que tu as toujours aimé faire du sport ? Étais-tu sportive, plus jeune ?
Oui ! Entretenir ma condition physique et faire du sport ont toujours été des préoccupations dans ma vie. Petite, j’ai surtout fait de la danse et de la natation. J’ai fait du sport au lycée, puis je me suis tournée vers le kickline plus tard (Note de la #ProFormTeam : c’est une danse qui ressemble un peu au French Cancan). Ensuite, j’ai continué au lycée. Au quotidien, je suis incapable de rester assise. Alors si tu mets de la musique, n’en parlons pas !
Quels conseils tu donnerais à quelqu’un qui souhaite abandonner une carrière toute tracée pour vivre de sa passion ?
Faites-le. Il n’y aura jamais de moment idéal ou de circonstances parfaites pour effectuer ce changement. Vous pouvez assurer vos arrières en économisant de l’argent, en vous renseignant et en discutant avec des personnes qui font déjà le métier dont vous rêvez. La collecte d’informations est importante. Avoir un plan d’action est important. Mais au bout d’un moment, il faudra bien vous jeter à l’eau et sauter le pas ! Tout le monde ne comprendra pas, mais faites-le, c’est tout ce qui compte.
Sur les réseaux sociaux, tu parles souvent de mettre fin aux stéréotypes liés à l’âge. En quoi est-ce important pour toi et dans ta pratique du fitness ?
Ah, ces fameux stéréotypes liés à l’âge ! J’ai dû m’y confronter dès le début, sans quoi je n’aurais pas réussi ma reconversion. On m’a dit que j’étais trop vieille, que c’était trop tard, ce genre de choses… Mais, j’ai refusé de l’accepter. Hors de question que ces normes sociétales me dictent ce que je devais faire ou non à certaines étapes de ma vie. J’étais en meilleure forme dans la trentaine que dans la vingtaine. J’ai porté un appareil dentaire à 30 ans. J’ai changé de carrière à 38 ans. Dans la quarantaine, j’ai réalisé qu’avoir un entourage sain était plus important pour moi que de trouver un mari et d’avoir des enfants. J’ai tracé ma propre route à chaque âge de ma vie. Mon seul objectif est de faire du mieux que je peux.
Ne laissez jamais votre âge vous définir ! J’ai travaillé avec des jeunes dans la finance qui ne prenaient pas soin d’eux et semblaient plus vieux que leur âge. Je me suis entraînée avec des personnes plus âgées dans les salles de sport, et elles paraissaient plus jeunes et en meilleure santé. L’âge n’avait rien à voir là-dedans. Pour rester jeune, investissez dans votre santé, dans votre bien-être et dans la richesse de votre esprit.
Comment fais-tu pour garder la motivation, en particulier quand tu n’as pas envie de t’entraîner ?
Grande question ! Je dis toujours que même si le fitness est mon métier, je pourrais très bien m’asseoir dans un canapé et ne rien faire ! Mais je me motive à faire du sport parce que je sais que je me sentirai mieux après. Je sais que cela me gardera sur la bonne voie mentalement et je sais que bouger maintenant est plus important que jamais. J’ai 51 ans et des parents plus âgés, je suis parfaitement consciente que la façon dont je prends soin de mon corps maintenant aura des effets positifs plus tard dans ma vie. Mes parents ont toujours été très actifs, alors heureusement, ils ont conservé leur mobilité, malgré le fait qu’ils aient entre 70 et 80 ans. Tout est relatif, mais chaque geste compte. Le mouvement, c’est la vie !
L’ambiance est fun et motivante dans tes séances d’entraînement diffusées en direct. Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans les cours que tu proposes ?
Interagir avec la communauté iFIT ! J’adore communiquer avec les participants qui sont chez eux pendant mes entraînements en direct. J’aime apprendre à connaître tout le monde, accueillir des sportifs dans le cours et élever la voix pour les encourager. Cette interaction crée une émulation entre nous, ça nous permet de vibrer ensemble à chaque étape et tout simplement de partager un moment positif. On rit ensemble… C’est en oubliant et en nous amusant que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et que nous nous dépasserons. C’est mon objectif en tout cas !
Quel est ton meilleur souvenir sur iFIT ?
Le soutien et la bienveillance que j’ai reçus de la communauté iFIT pendant ma semaine d’audition. J’étais à bout de nerfs, complètement stressée et très loin de ma zone de confort. Tous ceux avec qui j’ai travaillé étaient bienveillants et encourageants, des basketteurs que je venais de rencontrer aux coiffeuses et stylistes qui se sont assurées que je trouvais des vêtements dans lesquels je me sentais à l’aise, en passant par l’incroyable équipe de production. Tout le monde voulait que je réussisse. C’était tellement réconfortant et nouveau par rapport à d’autres environnements dans lesquels j’avais travaillé auparavant ! Je n’oublierai jamais cela. Je suis entourée de personnes merveilleuses !
Tu peux nous dire quelque chose que peu de personnes savent sur toi ?
J’ai cofondé l’équipe de danse des Golden Eagles du Boston College quand j’étais en première année. Le Boston College n’avait pas d’équipe de kickline quand je suis arrivée à l’école, alors mon amie et moi avons décidé d’en créer une. Nous avons affiché des dépliants sur tout le campus, nous avons été parrainées par un membre de l’équipe pédagogique et avons organisé des auditions. Nous avons choisi 40 filles pour s’entraîner, apprendre la chorégraphie et participer aux spectacles de la mi-temps des matchs de basket l’année suivante. Nous nous sommes bien amusées, et l’équipe de danse existe toujours aujourd’hui !
Prêt à vous entraîner avec Antonia ? Retrouvez-la dans la série Train and Gain Interval et assurez-vous de consulter les programmes des entraînements en direct pour ne pas manquer ses prochains cours !
Recent Comments