Le meilleur moment pour marcher selon la science
Quitte à faire un peu plus de marche au quotidien, je programme mes séances le matin ! Faire de l’exercice dehors et tôt dans la journée est le meilleur moyen de prendre soin de ma santé. En plus des bienfaits de la marche pour la perte de poids, m’exposer au soleil le matin pourrait limiter mes envies de grignotage dans la journée. Mes promenades matinales m’aident aussi à bien me réveiller et à mieux gérer mon rythme de sommeil, tout en et améliorant ma santé cardiovasculaire. Demain, je chausse mes baskets dès le matin !
La lumière, le signal top départ d’une journée réussie
La lumière du jour participe à la régulation de mes cycles d’éveil et de sommeil. En marchant 10 minutes dehors le matin dans l’heure qui suit mon réveil, même par temps nuageux, mon corps reçoit le signal clair que la journée commence. Je m’éveille en douceur, mon cerveau règle mon rythme circadien : je dormirai probablement mieux le soir en faisant le plein de lumière du jour dès le matin !
S’exposer à la lumière naturelle aide l’organisme à réguler sa sécrétion de mélatonine, couramment appelée hormone du sommeil, qui est un acteur clé des rythmes chronobiologiques. En parallèle, les rayons du soleil stimulent la libération de cortisol, une substance qui me maintient en alerte et dynamique, et de sérotonine, un neurotransmetteur qui me met de bonne humeur !
Marcher le matin : un geste clé pour ma santé cardiovasculaire et mon métabolisme
Des recherches récentes associent le fait de marcher le matin à une meilleure protection cardiovasculaire. Dans le cadre d’une étude, des volontaires se sont exposés 30 minutes à une lumière intense entre 8 h 30 et 9 h du matin pendant 5 jours consécutifs. Ils ont présenté des niveaux élevés d’une protéine appelée PER2. Cette substance a des effets positifs sur la régulation des rythmes circadiens, mais aussi sur la gestion du métabolisme et le renforcement des vaisseaux sanguins. Comme la même expérience sur des souris aveugles n’a pas donné les mêmes résultats, je laisse mes lunettes de soleil à la maison lors de ma promenade matinale : mes yeux jouent un rôle crucial dans le processus !
Une autre étude a montré que des femmes qui ont fait une marche rapide de 45 minutes à 8 h tous les matins étaient globalement plus actives tout au long de la journée. En augmentant la température du corps, l’exercice donne de l’énergie et pourrait aussi réguler l’appétit et réduire les chances de fringales.
Je n’ai plus qu’à choisir un itinéraire pour entamer mon nouveau programme de marche dès demain matin !
10 minutes suffisent : je me mets à la marche dès maintenant !
En plus de mes promenades matinales, je continue dans mon élan pour intégrer pour de bon la marche à mon quotidien et profiter de tous ses bienfaits. Marcher, c’est la manière la plus facile de me mettre au sport ! Je vais sur la bibliothèque iFIT pour trouver des séries de marche efficaces et stimulantes, par exemple Walking as Exercise, ou encore la série perte de poids en Italie, pour m’évader sous le soleil. Même en plein hiver, la nuit ou sous la pluie, je peux poursuivre mon entraînement de marche à pied à la maison.
Dès que je le peux, j’organise une petite marche dehors le matin. L’exposition à la lumière du jour dès le réveil est mon atout santé, bonne humeur et perte de poids !
Recent Comments