Superfood : 10 aliments et vitamines pour mes cheveux et ma peau
Que faire pour avoir de beaux cheveux, de beaux ongles et une peau rayonnante ? Je découvre 10 superfoods à intégrer dans mes menus pour révéler ma beauté naturelle et je fais le tri entre les différents compléments alimentaires et vitamines pour cheveux pour trouver ceux qui me conviennent !
Mes vitamines incontournables
Parmi les vitamines à privilégier dans mon assiette pour avoir de beaux cheveux, une belle peau et des ongles en pleine santé, je mets l’accent sur :
- La vitamine A, ou bêtacarotène : c’est LA vitamine bonne mine par excellence. Elle favorise le bronzage et le renouvellement des cellules tout en boostant le système immunitaire. Je la trouve notamment dans la carotte, le chou rouge et l’abricot.
- La vitamine C a des propriétés antioxydantes : elle aide l’organisme à lutter contre les agressions et les signes de vieillissement prématuré liés au stress oxydatif. Pour en consommer suffisamment, il me suffit d’inclure des fruits et des légumes à chaque repas.
- La vitamine E : présente dans les amandes, les noisettes et certaines huiles végétales, comme l’huile de germe de blé, elle est aussi antioxydante et joue un rôle dans le maintien de l’élasticité de la peau et des cheveux.
- La vitamine B6 : présente par exemple dans la levure de bière, les céréales et les légumineuses, elle contribue à la formation de protéines comme la kératine, le constituant principal des ongles et des cheveux.
- La vitamine B8, ou biotine, est souvent préconisée en cas de chute de cheveux et d’ongles cassants. Je peux en consommer en mangeant des abats, des lentilles ou encore du jaune d’œuf.
Compléments alimentaires : je fonce ou j’évite ?
Idéalement, avec une alimentation équilibrée et en préparant moi-même mes repas avec des produits frais, je consomme assez de vitamines et minéraux pour être en bonne santé. Pour m’assurer de bien les assimiler, je mange lentement et à heures régulières, en variant le plus possible mes menus pour bénéficier d’un maximum de nutriments.
De temps à autre, lors d’une période de grande fatigue, de stress, de chute de cheveux ou sur conseil de mon médecin, je peux donner un petit coup de pouce à mon organisme avec des compléments alimentaires, en continuant à bien équilibrer mes repas et en respectant les dosages indiqués. Parmi les ingrédients utilisés pour avoir une belle peau et des cheveux forts et brillants, voici les plus fréquents :
- Le zinc : il agit en synergie avec les vitamines pour éviter la chute de cheveux ou limiter la sécheresse du cuir chevelu.
- La levure de bière, riche en vitamines B6 et B9.
- Des acides aminés, constituants de la kératine.
- Des plantes, aux propriétés reminéralisantes comme la prêle pour les cheveux, ou dépuratives comme la bardane pour détoxifier la peau.
- Des acides gras bénéfiques pour la peau comme les oméga-3, 6 et 9, avec par exemple l’huile d’onagre et l’huile de bourrache.
- Pour préparer la peau au bronzage, il existe aussi des compléments alimentaires riches en vitamine A, qui n’empêchent pas une bonne protection solaire en parallèle !
Les compléments alimentaires sont à prendre par cures, ponctuellement, en cas de besoin, et non tout au long de l’année. La santé de ma peau et de mes cheveux passe avant tout par une hydratation suffisante, un sommeil réparateur et de bonnes habitudes alimentaires.
Testés, approuvés : 10 super aliments à adopter
Pour composer mes menus et prendre soin de ma peau et de mes cheveux, je découvre ou redécouvre 10 super aliments à consommer en smoothies, soupes, bowls gourmands… Les superfoods viennent au secours de ma beauté :
- La papaye, mon alliée teint frais, riche en bêtacarotènes.
- Le chocolat noir : loin d’être mon ennemi, il m’aide à ralentir l’apparition des petites ridules et maintient l’oxygénation des cheveux, tout en m’apportant du fer et du magnésium.
- Les graines de chia, contenant beaucoup d’oméga-3, utiles pour aider la peau à se réparer en cas d’irritations.
- Les amandes et les noix, riches en vitamine E, zinc, magnésium et sélénium.
- Les baies de Goji, antioxydantes et concentrées en vitamines (B2, B6, C et E notamment), zinc, phosphore et sélénium.
- Le saumon, riche en protéines et acides gras, pour fabriquer de la kératine et conserver une peau souple.
- Les lentilles, pour un cocktail santé associant zinc, magnésium, protéines et vitamines du groupe B.
- Les algues nori, wakamé ou encore kombu, sources de vitamines A, B et C et de zinc.
- Les huîtres, et plus globalement les mollusques et fruits de mer, qui contiennent du zinc et aident à garder des cheveux résistants.
- Le jus d’aloe vera, qui favorise l’hydratation de la peau et des cheveux et stimule la production de collagène, à prendre en boisson ou à appliquer sur la peau et les cheveux.
Recent Comments