Faire du sport pendant mes règles : bonne idée ou non ?
Dois-je adapter mon planning sportif quand j’ai mes règles et si oui, comment ? Quelles sont les activités à privilégier ou à éviter pendant cette période ? Comment me sentir bien et me protéger ? Pour tout savoir sur le sport pendant les règles, suivez les conseils de la #ProFormTeam !
Sport pendant les règles : LA bonne idée !
Faire du sport pourrait bien être la meilleure chose à tester pour me sentir mieux pendant mes règles, dans mon corps comme pour mon moral :
- Pratiquer une activité physique stimule la circulation sanguine dans la zone pelvienne, ce qui peut contribuer à apaiser les douleurs menstruelles légères à modérées.
- Au bout de 30 minutes d’effort, l’organisme sécrète naturellement des endorphines, des hormones qui déclenchent une sensation de bien-être et atténuent également le ressenti de la douleur.
- Faire du sport diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress : c’est une piste intéressante pour rester positive pendant cette période, sachant qu’un niveau de stress élevé peut aussi favoriser les douleurs pendant les règles.
- L’activité physique aide à réduire les sensations de ballonnement parfois présentes pendant les règles et à lutter contre la rétention d’eau, fréquente pendant cette période.
- La pratique d’une activité sportive joue également sur le moral : je me sens sereine, fière de moi et dynamique !
Quels sports pratiquer pendant mes règles ?
Suivant comment je me sens pendant cette période, il peut me sembler plus ou moins difficile de pratiquer un effort physique. J’y vais en douceur et j’adapte mon niveau d’activité à mes sensations. Je peux si je le souhaite poursuivre ma routine d’entraînement habituelle ou encore me créer un programme sur mesure avec des disciplines plus douces comme la marche, la natation, le yoga ou le stretching. Quel que soit mon choix, je prends soin de moi et reste positive : c’est mon corps, donc c’est moi qui décide.
Y a-t-il des sports à éviter pendant les règles ? Hormis peut-être les sports de combat rapproché avec impact (et encore, suivant mon tempérament, me défouler peut être MA bonne idée pendant les règles) ou des activités physiques très intenses pour lesquelles je pourrais ne pas me sentir avoir assez d’attaque, surtout si j’ai des règles abondantes ou douloureuses, je ne me pose pas de limites. La bonne activité ? Celle qui me fait envie, et avec laquelle je suis à l’aise. Selon les effets des règles sur mon corps, je ne réaliserai peut-être pas mes meilleures performances à cette période du mois… Et alors ? Je fais du sport pour me faire du bien !
Selon les spécialistes, aucune perte de force musculaire n’est observée pendant les règles. Seules les douleurs ou la fatigue peuvent éventuellement me faire me sentir moins combative qu’à d’autres périodes. Mais qui sait, cette séance sera peut-être celle où je découvrirai un mouvement clé pour progresser et atteindre mes objectifs plus rapidement !
En prévoyant mon planning de sport, je peux aussi choisir pour cette semaine-là le jour de mon cycle le plus adapté pour réaliser ma séance, plutôt au début, au milieu ou à la fin des règles selon mes préférences. Et si je décide de ne pas faire de sport de temps en temps, je ne culpabilise surtout pas, au contraire, j’en profite pour me reposer et faire une autre activité qui me fait plaisir !
Quelles protections utiliser ?
Pour faire du sport en toute sérénité pendant mes règles, je choisis une protection hygiénique avec laquelle je me sens en confiance et adaptée à ma pratique sportive. Aucune n’est meilleure ou plus recommandée qu’une autre, c’est moi qui décide suivant mes préférences : cup menstruelle, tampon bio, serviette lavable…
Si je sors, je prévois des protections supplémentaires, une tenue et des sous-vêtements de rechange et si cela me rassure, une grande serviette de douche pour me changer dans les vestiaires. Je change ma protection juste avant la séance et je privilégie un legging noir, pas trop serré au niveau de la taille pour me sentir bien. Par ailleurs, la période des règles est peut-être celle où j’apprécie le mieux le fait de m’entraîner à la maison, sans contraintes et sans me soucier du regard des autres !
Recent Comments