Mental, physique, santé : tout savoir sur les bienfaits du sport
Le sport, c’est bon pour la santé, mais pourquoi ? Je liste les bienfaits du sport point par point et je mets les faits les plus marquants en évidence dans mon espace de home fitness : quelle que soit ma motivation du moment, je peux ainsi me souvenir pourquoi j’ai commencé et quels objectifs je vise !
Sport et santé en quelques chiffres clés
J’ai démarré le sport avec un objectif personnel, que ce soit perdre du poids, sculpter ma silhouette ou simplement rester en forme. Mais il est toujours bon de se rappeler qu’en plus de me permettre d’atteindre mes objectifs, le sport agit sur tout mon organisme, bien au-delà de ce que j’en attends ! Voici quelques chiffres clés sur le lien entre sport et santé :
- Selon une étude réalisée avec 4 000 participants, les Européens ont un mode de vie plutôt sédentaire, restant longtemps assis au bureau, dans les transports ou à la maison : les Finlandais s’en sortent bien, avec 5 h 50 seulement d’inactivité. Les Allemands (7 h 18), les Français (7 h 24) et les Britanniques (8 h) sont beaucoup moins actifs ! À moi de jouer en incluant le sport parmi mes habitudes !
- En me dépensant seulement 3 heures par semaine, je réduis fortement le risque de troubles cardiovasculaires ou de maladies chroniques.
- Avec un effort intense, je fais baisser mon taux de LDL, aussi appelé mauvais cholestérol, jusqu’à 20 %. Une activité modérée pratiquée 30 minutes au moins 2 fois par semaine pendant 3 mois m’aide à augmenter mon taux de HDL, agissant comme protecteur des artères, tout en diminuant mon taux de triglycérides.
- Le risque de fracture du col du fémur baisse de 6 % en marchant 1 h par semaine et de 40 % avec 4 h !
- Conserver un minimum d’activité physique après 80 ans réduirait le risque de développer des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
- Faire du sport permet d’équilibrer les apports et les dépenses d’énergie pour lutter contre le surpoids. Selon l’OMS, en 2016, 1,9 milliard d’adultes étaient considérés en surpoids, soit 1/4 des adultes de la planète !
- Faire du sport a aussi un effet bénéfique sur mon humeur, mon stress, mon sommeil et ma libido, notamment en produisant des hormones comme l’endorphine ! Une étude signale que l’index de satisfaction sexuelle de femmes ayant suivi 3 à 4 séances de Pilates par semaine s’est significativement amélioré.
Pour rester en forme longtemps, aussi bien physiquement que dans ma tête, je me mets au sport dès maintenant ou je persévère dans ma pratique !
Quel sport choisir pour quel effet ?
Parmi la multitude d’activités sportives qui existent, je n’ai que l’embarras du choix ! Je peux décider quel critère est important pour moi pour choisir quel sport pratiquer :
- Je travaille mon endurance, mon souffle et mes capacités cardio avec la course à pied, la marche, le vélo elliptique, le rameur, le vélo…
- J’améliore mes réflexes avec le tennis ou le badminton
- Je booste ma créativité avec la danse, la natation synchronisée…
- Je fais le plein d’air pur avec le ski, la randonnée, l’escalade, la marche nordique, le VTT…
- Je me muscle avec le cross training, la gymnastique, la planche à voile…
- J’améliore ma libido avec le Qi Gong, le yoga, la natation, le Pilates…
- Je me détends et m’assouplis avec le yoga, le taï-chi, le stretching…
- Je développe mon esprit d’équipe avec un sport collectif comme le football, le basketball, le volley-ball…
- J’apprends à me défendre, à me contrôler et à me dépasser en optant pour un sport de combat : judo, krav maga, karaté…
Quelles que soient mes envies et ma personnalité, il existe forcément des sports faits pour moi !
Combien de temps m’entraîner pour avoir une santé au top ?
Il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’effort modéré ou 75 minutes d’effort plus intense par semaine. L’OMS précise que 60 minutes consécutives d’activité physique apportent des bénéfices supérieurs pour la santé et qu’une séance d’endurance devrait durer au moins 10 minutes d’affilée pour en ressentir les bienfaits. L’idéal est d’être actif au quotidien, non seulement pendant l’entraînement, mais aussi en marchant, jardinant, portant les courses…
Comment planifier et répartir mes séances dans la semaine ? La plupart des organismes officiels préconisent environ 30 minutes d’activité 3 fois par semaine pour percevoir rapidement les effets du sport sur la santé. Mais comme toujours, je ne me mets pas la pression, chaque mouvement compte : je progresse jour après jour et fais de plus en plus de place au sport dans ma vie, à mon rythme !
Recent Comments