Comment en finir avec les points de côté ?
Le point de côté, c’est cette douleur désagréable parfois ressentie pendant un effort. D’où vient-il, dans quelles circonstances apparaît-il, comment le faire passer et surtout, comment faire pour l’éviter ? La #ProFormTeam répond à mes questions et me donne des conseils pour en finir avec les points de côté.
Un point de côté, c’est quoi exactement ?
Vous êtes en train de courir et soudain, vous ressentez une douleur vive, juste sous les côtes, qui peut aller jusqu’à vous couper le souffle. Vous portez la main vers l’origine de la gêne et vous tentez de continuer à courir, vous étiez bien parti, mais impossible ! Vous avez un point de côté.
Rassurez-vous, ce n’est pas grave, la douleur passe assez vite, tous les sportifs sont déjà passés par là. Mais quand même, vous aimeriez bien en savoir plus pour éviter que cela se reproduise…
Voici 3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le point de côté :
- Il a un petit nom savant : DATE, ou douleur abdominale transitoire liée à l’exercice.
- Comme le hoquet, il existe depuis toujours et fait partie du quotidien, mais aucun scientifique ne peut affirmer avec une certitude absolue d’où vient le point de côté même si, bien sûr, de nombreuses hypothèses existent à ce sujet.
- Les sports les plus concernés sont l’équitation, la natation et la course à pied, trois disciplines dans lesquelles le tronc est fortement mobilisé.
Quelle est l’origine la plus probable du point de côté ?
Les scientifiques pointent du doigt plusieurs facteurs qui pourraient favoriser l’apparition du point de côté :
- Une crampe du diaphragme, ce long muscle situé sous la cage thoracique, très sollicité quand la respiration s’accélère
- Une mauvaise adaptation du corps à l’effort (même si les sportifs professionnels sont aussi concernés) : départ trop brusque, respiration trop hachée ou rapide, posture inadaptée, muscles abdominaux un peu faibles…
- Un effort pendant la phase de digestion, ce qui favorise un manque d’oxygénation, des ballonnements et un ralentissement de la circulation sanguine : selon cette hypothèse, le corps aurait du mal à gérer ces deux fonctions simultanément, surtout après un repas copieux
- Une légère inflammation de la paroi qui entoure les organes de l’abdomen
- Le froid
Le fait que le point de côté puisse apparaître à différents endroits (le plus souvent à droite, mais aussi parfois au niveau de l’intestin, ou encore sous la clavicule) soulève aussi l’hypothèse qu’il pourrait en fait s’agir de plusieurs phénomènes différents, même si un seul nom est utilisé car les circonstances d’apparition sont similaires (pendant un effort).
Faire passer rapidement un point de côté, c’est possible ?
Si l’origine du point de côté est encore mystérieuse, il existe plusieurs moyens de gérer la douleur et d’attendre plus confortablement qu’il disparaisse par lui-même :
- Ralentissez l’allure, voire arrêtez-vous : le point de côté disparaît plus facilement au repos
- Penchez-vous vers l’avant et comprimez l’endroit concerné avec la main
- Étirez-vous, en tendant les bras en l’air et en effectuant des extensions du torse dans la direction opposée du côté douloureux
- Respirez profondément avec le ventre, en inspirant par le nez et en soufflant longuement par la bouche
Que puis-je faire pour éviter les points de côté ?
Pour en finir avec les points de côté, vous pouvez prendre quelques mesures préventives :
- Ne courez pas trop tôt après avoir mangé, attendez 2 à 3 heures après un repas pour faire de l’exercice.
- Échauffez-vous bien et augmentez l’intensité de l’effort progressivement.
- Buvez suffisamment avant, pendant et après l’exercice, souvent, mais en petite quantité.
- Renforcez votre tronc pour améliorer votre posture et renforcer votre ceinture abdominale. On vous conseille la série Quick Core, dans la bibliothèque iFIT, avec 8 séances de moins de 20 minutes.
- Initiez-vous au stretching pour apprendre à vous étirer, c’est l’occasion de découvrir la série iFIT Étirements en pleine conscience, proposée par Nicole Meline.
- Devenez un pro de la respiration abdominale, en pratiquant le yoga par exemple : Brionhy Smyth vous donne les bases dans la séance Introduction au yoga, issue de la série Yoga et Force en Thaïlande.
Si vous diversifiez vos activités sportives, n’abandonnez pas la course pour autant ! Le point de côté est un phénomène désagréable, mais il a tendance à devenir moins fréquent au fur et à mesure que le corps se renforce. Courage, on est tous concernés !
Recent Comments