Ces 5 fruits m’accompagnent vers mon objectif perte de poids
Manger des fruits, c’est bon pour ma santé, mais peuvent-ils réellement me permettre de perdre du poids ? Diurétiques, brûle-graisse ou pleins de fibres, mais pas trop riches en sucres, voici les 5 fruits considérés comme les plus efficaces pour m’accompagner lors d’une démarche minceur, en complément de ma routine sportive et d’un régime équilibré, bien entendu !
Pourquoi les fruits sont-ils considérés comme des alliés pour perdre du poids ?
Au-delà de leur richesse en vitamines et de leurs propriétés antioxydantes, les fruits ont la réputation de favoriser la perte de poids. Est-ce un mythe ou une réalité ? Voici quelques pistes pour m’aider à prendre les bonnes décisions :
- Les fruits sont sucrés, mais le fructose (le sucre des fruits) a un faible index glycémique. Pour la même sensation de plaisir qu’un produit riche en glucose, un fruit ne provoque pas de gros pic de glycémie. Cela m’évite les fringales rencontrées avec de nombreuses friandises transformées.
- Le principal atout des fruits est leur teneur en fibres, qui facilitent la digestion et ont un grand pouvoir rassasiant. Les fruits sont donc parfaits pour couper la faim et m’offrir une juste dose d’énergie sans surcharger mon système digestif ni m’apporter trop de graisses.
- Riches en eau, les fruits m’aident à conserver un bon niveau d’hydratation, ce qui est essentiel dans le cadre d’une démarche de perte de poids.
- Les vitamines et minéraux présents dans les fruits frais facilitent différents processus de l’organisme. En mangeant des fruits variés, je donne un coup de pouce à mon corps !
5 fruits à privilégier lors d’une démarche minceur
Aide minceur, coupe-faim, brûle-graisse…, certains fruits ont acquis une réputation flatteuse, parfois validée par la science, parfois un peu exagérée. Pour choisir les meilleurs fruits pour la perte de poids, je mise sur des valeurs sûres :
- La pomme : fruit minceur par excellence, elle est très riche en fibres et aide à atteindre rapidement une sensation de satiété. Prise 15 minutes avant un repas, elle peut permettre de réduire les calories absorbées sans privation, en limitant la faim. Les chercheurs s’intéressent également à ses bienfaits sur le profil lipidique et la glycémie. Choisissez-la bio et mangez-la entière : sa peau contient de l’acide ursolique, un composé dont les potentiels effets sur la combustion des graisses ont fait l’objet d’études dans le cadre de la lutte contre le surpoids.
- La pastèque : moins sucrée que le melon, elle contient plus de 90 % d’eau ! Sa richesse en fibre la rend plus rassasiante que la même quantité de calories sous forme de biscuits : c’est l’en-cas minceur idéal en été !
- Les baies et fruits des bois, comme la mûre, la framboise, la fraise ou la myrtille, sont hypocaloriques et riches en antioxydants, en vitamines et en fibres.
- Le pamplemousse, réputé pour accélérer la perte de poids : si son pouvoir brûle-graisse est souvent exagéré, il est hydratant et pauvre en calories. Il est tout aussi intéressant que le citron, l’orange ou d’autres agrumes pour apporter des fibres et des vitamines à l’organisme et faciliter le drainage du corps.
- Autre aliment consommé pour faire fondre les petits kilos en trop, l’ananas doit son succès à sa teneur en bromélaïne, malheureusement davantage présente dans sa tige et ses feuilles que dans sa pulpe. Hydratant et riche en fibres, en minéraux et en vitamines, l’ananas peut quand même tout à fait rejoindre un menu minceur en dose raisonnable (car il reste sucré).
Comment intégrer les fruits dans ma démarche de perte de poids
Pour résumer, les fruits n’ont hélas pas de pouvoir miracle pour me faire perdre du poids, mais ils remplissent toutes les conditions pour faciliter ma démarche, donc je leur fais une place dans mon assiette avec le plus grand plaisir, en suivant quelques règles de base :
- Je veille à bien les doser, pour ne pas absorber trop de sucres et équilibrer mes repas : j’adopte les fruits, oui, mais pas “à volonté”, et plutôt intégrés dans une démarche complète.
- Je privilégie les fruits frais, mangés entiers. En jus ou en compotes, ils m’apportent moins de fibres et de vitamines, donc sont moins utiles pour perdre du poids. Le mieux est comme toujours de diversifier au maximum mes repas !
Recent Comments