Mes 3(+1) méthodes express pour faire la chasse au stress
Méditer, c’est efficace, mais est-ce la seule solution pour réduire le stress ? La #ProFormTeam élargit mes horizons avec des astuces imparables pour remplacer le stress par la sérénité en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Opération zen lancée grâce à l’aromathérapie, à la pratique de l’EFT (Emotional Freedom Techniques) et à un exercice de respiration inspiré du yoga !
L’aromathérapie : le pouvoir des odeurs pour réguler l’humeur et chasser l’anxiété
L’odorat est une arme redoutable pour lutter contre l’anxiété et réguler mes émotions. Certaines molécules odorantes, une fois transmises à mon cerveau, déclenchent une série de signaux d’apaisement. Le système olfactif est intimement lié à la mémoire et aux émotions. Voici les huiles essentielles les plus utiles pour me détendre et reprendre le contrôle lorsque la panique commence à monter :
- L’huile essentielle de petitgrain bigarade, équilibrante du système nerveux, elle aide à réduire les spasmes musculaires, favorisant l’apaisement.
- L’huile essentielle de lavande fine : en cas d’excitation et d’insomnie, j’en mets quelques gouttes sur mon oreiller pour m’aider à trouver le sommeil.
- L’huile essentielle d’ylang-ylang complète : elle est efficace rapidement en cas de palpitations du cœur dues à l’anxiété.
- L’huile essentielle de marjolaine à coquille : appliquée sur le plexus solaire, une fois diluée dans une huile végétale, elle agit comme un décontractant musculaire et aide à s’endormir malgré le stress
- L’huile essentielle de laurier noble : c’est l’huile essentielle de la confiance en soi ! Je l’utilise par exemple avant une compétition ou une prise de parole en public pour dire adieu au trac et me souvenir que je peux y arriver !
Je peux me fabriquer un stick à emporter avec moi pour inhaler des odeurs apaisantes quand je veux, utiliser un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation ou encore mettre quelques gouttes sur mon poignet en toute discrétion.
L’EFT, pour libérer ses émotions
La méthode EFT, pour Emotional Freedom Techniques, a été mise au point en 1995 par Gary Craig, un ingénieur américain. Pour en profiter, je n’ai besoin de personne : il s’agit de simples gestes, assez proches de ceux de l’acupression, que je peux effectuer partout pour réduire en très peu de temps les manifestations les plus gênantes du stress.
Je commence par identifier un signal de stress, par exemple une tension dans le dos ou une crispation des mâchoires. J’évalue son intensité entre 0 et 10, puis je formule une phrase positive indiquant que j’accepte ce problème, de type “J’ai l’estomac noué, mais je m’accepte tel que je suis”. Je tapote doucement et régulièrement sur quelques points clés en répétant ma phrase positive, jusqu’à ce que le niveau du signal de stress retombe à 0.
Voici quelques points clés qui peuvent être travaillés en EFT :
- Le sommet du crâne, pour m’aider à avancer coûte que coûte
- Le creux situé entre la lèvre inférieure et le menton, en cas de fatigue
- Le point dit “karaté”, situé sur la tranche extérieure de la main, pour travailler la confiance en soi
- Le point d’urgence, premier à retenir pour venir à bout d’un début d’angoisse : il est situé entre la clavicule, le sternum et la première côte
La respiration au carré, ou pranayama Samavritti, pour harmoniser corps et esprit
Pour retrouver calme et sérénité et reprendre le contrôle de mon rythme cardiaque, je pratique un exercice de respiration facile à retenir, inspiré du yoga : le pranayama Samavritti, ou respiration au carré :
- J’inspire par le nez, en essayant de pratiquer une respiration profonde et abdominale
- Je retiens ma respiration une fois mes poumons gonflés
- J’expire à fond tout doucement par la bouche
- Je retiens ma respiration avant de recommencer un cycle
Les 4 étapes de ce cycle de respiration sont de durée égale, par exemple 4 secondes chacune. Je peux pratiquer cet exercice partout : chez moi, avant un entretien, dans le bus, en voiture, avant de dormir…
Le Bonus de la #ProFormTeam : bien sûr, nous n’oublions pas le sport ! L’activité physique est un véritable antistress naturel, qui diffuse dans tout l’organisme les fameuses hormones du bien-être dont on a tous besoin lors des périodes stressantes ! Faire du sport régulièrement améliore aussi la résistance physique et mentale pour mieux faire face aux aléas du quotidien. Alors, je chausse mes baskets et je me motive pour ma prochaine séance de fitness !
Recent Comments