Mon plan d’entraînement, cette fois, je m’y tiens !
Mon plan d’entraînement, c’est un contrat que je passe avec moi-même et la garantie d’atteindre mes objectifs. En calibrant parfaitement mes besoins et en ajustant mon programme sportif à ma vie quotidienne (et non l’inverse), je m’assure de ne pas être déçu et de tenir parole. Cette année, chaque entraînement sera un rendez-vous plaisir, efficace, réaliste et surtout, absolument incontournable. J’ai tout prévu ! C’est parti pour un plan d’entraînement sur mesure !
Mon rendez-vous avec moi-même, mes règles du jeu
Créer son plan d’entraînement peut ressembler à un casse-tête, s’il s’ajoute à un emploi du temps déjà chargé. Comme je veux éviter toute déception, je ne m’impose qu’une seule chose : chaque séance sera inscrite à l’avance dans mon agenda. Ces créneaux horaires seront les miens, les moments où je prends soin de moi, de ma santé et où j’accomplis ce qu’il faut pour atteindre mes objectifs.
Je décide du nombre de séances à prévoir par semaine, de leur durée et de leur contenu en fonction de mon niveau, des activités que j’ai envie de pratiquer, mais surtout, du reste de ma vie, privée et professionnelle, pour ne pas que l’entraînement devienne une contrainte.
Je me ménage des jours de repos pour récupérer et j’inclus à la durée de mes séances une dizaine de minutes d’échauffement et un temps pour des étirements. Pour parer à tout imprévu, je peux intégrer une séance “bonus” par semaine : si je dois décaler un entraînement, il trouvera sa place plus facilement dans mon planning. Sinon ? J’en profite pour souffler : les instants “à moi” dans la semaine sont trop précieux !
Je mets toutes les chances de mon côté
Signer ce contrat m’engage, mais à quoi exactement ? Je jalonne mon parcours d’entraînement avec des objectifs clairs, si possible, chiffrés, pour mesurer mes progrès. Les jours où la motivation d’enfiler mon survêtement n’est pas au top, au lieu de me dire “ai-je envie de faire du sport aujourd’hui ?” je reformule en remplaçant “faire du sport” par mon objectif n° 1. À coup sûr, ce changement de perspective peut suffire à me motiver ! D’autant plus si je m’entraîne chez-moi, sans contrainte de transport et loin du regard des autres.
Aucune pression, je vais à mon rythme et j’adapte ma séance du jour à mon humeur. Chaque mouvement compte, tant que je bouge et que je fais de mon mieux, c’est parfait ! Petit à petit, j’instaure une routine sécurisante et je progresse, sans me brusquer et avec optimisme.
Je cherche des vidéos de coaching inspirantes pour alimenter mes entraînements. En optant pour une série sur plusieurs semaines, comme 4 Weeks to Fit- Level 1, par exemple, sur tapis de course, je progresse régulièrement, accompagné par des coachs sportifs.
Parler à mes proches de mon plan d’entraînement est une bonne idée : je reçois leur soutien et ils m’encouragent. Ils savent que je fais ce dont j’ai besoin pour me sentir bien. Le sport fait partie de mon équilibre. Par moments, je les intègre à mes créneaux : ma séance du jeudi se transforme en une grande balade en famille (et oui, ça compte !)
J’ai tout prévu : mes séances pour les jours “sans”
Même si je me tiens à mon engagement, je prévois dès le début de saison une stratégie pour les jours “sans”. Je liste les prétextes que je pourrais avancer pour ne pas faire de sport et je pioche dans la bibliothèque iFIT une séance pour parer à chaque éventualité. Voici les plus fréquemment rencontrées :
- Je suis fatigué ou un peu courbaturé : j’opte pour une séance de yoga énergisante ou pour du stretching
- Je n’ai pas le temps de faire ma séance de 35 minutes en entier aujourd’hui : c’est le jour idéal pour m’initier au HIIT ! En moins de 15 minutes, je brûle autant de calories qu’en courant 30 minutes.
- Je n’ai pas trop le moral : je pars au bout du monde pour une séance évasion. Plongé au cœur de la forêt amazonienne, mes soucis s’envolent et j’en oublie même que je fais du sport.
- Je m’ennuie, toujours la même course, le même rythme, les mêmes mouvements : je tente une toute nouvelle activité, pourquoi pas le kickboxing ? Excellent pour le renforcement musculaire (et pour me défouler). Par la suite, je cherche de nouveaux exercices à intégrer à mon plan d’entraînement.
Il ne me reste qu’à me lancer !
Recent Comments