Pas le temps de faire du sport ? Pas si sûr !
Malgré un agenda bien chargé, je souhaite replacer le sport parmi mes priorités. Pour trouver le temps de m’entraîner, j’optimise chaque minute disponible de ma journée. Je m’aperçois que les occasions de me dépenser sont plus nombreuses que je le pensais. En raccourcissant mes séances et en faisant du sport lors d’autres activités du quotidien, je réussis à atteindre mes objectifs.
Je recentre le sport au cœur de mes priorités et je planifie
Je vais au travail, chez le coiffeur, chercher les enfants à l’école ou faire mes courses sans discuter ni me dire que je n’en ai pas le temps, pourquoi ? Parce que cela me paraît incontournable. En adoptant la même attitude avec le sport, j’envisage les choses différemment. Le sport n’est pas une contrainte, mais un geste essentiel à mon bien-être. Si je le considère comme un rendez-vous, il trouvera plus facilement sa place dans mon emploi du temps.
Chaque semaine, je planifie mes séances et je prépare mon matériel. En anticipant, je m’assure de ne manquer aucune séance et de gagner du temps. Quand je sais ce que j’ai à faire, cela me paraît plus simple de le réaliser.
Je reste à l’affût des temps morts
Mieux vaut 1 ou 2 séances fixes auxquelles je me tiens que 3 séances reportées de semaine en semaine. Mais en parallèle, je garde en tête que je peux me dépenser à d’autres moments :
- J’intercale une séance de yoga pendant ma pause déjeuner, avant la reprise
- Le matin, je descends du bus plus tôt ou je me gare plus loin du bureau pour marcher un peu
- Je considère le ménage, le bricolage, le rangement et d’autres occupations quotidiennes comme des moments actifs : je peux compter les calories consommées, voire chorégraphier ma demi-heure de ménage en l’abordant comme une occasion de me dépenser
- Je fais des exercices de sport dans les bouchons, dans ma voiture, en triant mes papiers, en faisant la cuisine, en jouant avec mes enfants…
- Je me lève plus tôt, pas nécessairement pour faire du sport au réveil si je n’en ai pas envie, mais pour pouvoir mieux organiser mes journées et libérer plus de temps pour le sport
- J’adopte les séances de sport express pour activer mon cardio, par exemple deux ou trois montées d’escalier en courant ou un mini circuit training en rentrant du travail
Pour m’encourager, je m’équipe d’un traqueur d’activité, avec une montre connectée ou une application sur mon smartphone. La plupart comptent les dépenses caloriques pour des situations auxquelles je n’aurais pas pensé : porter des packs d’eau, me promener avec la poussette, sortir le chien, couper du bois, laver les vitres…
L’astuce en plus : je tiens mon sac de sport prêt à tout moment (eau, collation, tenue propre et affaires de rechange). Une réunion décalée ? Je fais du sport !
J’élimine les difficultés et j’optimise mes séances
Pourquoi mes séances ont tant de mal à trouver leur place dans mon agenda ? Je liste les difficultés rencontrées et les élimine une par une :
- La salle de sport est trop loin de chez moi
- Je vis en ville et je dois aller loin pour courir dans la nature
- Je ne suis libre que très tôt le matin et tard le soir, à un horaire où les salles de sport sont fermées
- Je n’ai pas tellement le choix, je fais du sport en club avec des horaires imposés
- Je ne suis pas seul dans l’équation : les horaires de mon partenaire / des baby-sitters compliquent mon organisation
- Etc.
Et si je testais le sport à domicile ? Je gagne du temps en éliminant les contraintes d’horaires et de transport, je passe des moments en famille, je peux me dépenser quand les enfants sont couchés sans devoir appeler de baby-sitter…
Je sélectionne des programmes sportifs tout prêts pour suivre les recommandations d’un coach sans trop réfléchir. J’ai envie de varier ? C’est possible en 1 clic. Les séances iFIT sont disponibles sur mon tapis de course, au bureau via l’application mobile, en version audio pour quand je suis dans les transports…
Mais que vais-je pouvoir faire de tout ce temps gagné ? Continuer à prendre soin de moi, bien sûr !
Recent Comments