Mes meilleures excuses pour ne pas faire de sport (et les astuces de la #ProFormTeam pour les contourner)
Je suis fatigué, j’ai peur de me faire mal, je n’ai pas le temps… Et vous, quelles sont vos meilleures excuses pour ne pas faire de sport ? Grâce aux astuces de la #ProFormTeam, je ne pourrai plus m’abriter derrière ces prétextes pour manquer mes séances.
Je n’ai pas le temps de faire du sport
Pas le temps. C’est le prétexte préféré toutes générations confondues pour ne pas faire de sport, qu’il s’agisse d’annuler la séance du mardi ou de ne pas commencer. Comment font les autres pour s’entraîner malgré un travail prenant, les mêmes responsabilités professionnelles ou familiales que vous, les transports en commun… ? Nous avons tous 24 heures dans chaque journée, voici quelques idées pour y laisser un peu de place au sport :
- Bloquez du temps pour que le sport devienne un rendez-vous incontournable de votre semaine
- Suivant votre personnalité, définir un objectif atteignable comme 15 minutes de cardio par jour peut parfois mieux fonctionner que réserver une plage horaire
- Suivez un programme d’entraînement tout prêt (objectif, fréquence et durée des séances déjà définis)
- Raccourcissez les séances : trouver 5 minutes par jour, c’est possible pour tout le monde !
- Mixez 2 activités : marchez sur votre tapis en regardant une série, en écoutant des podcasts ou des livres audio…
Je n’ai pas envie de faire du sport
Croyez-en la #ProFormTeam, c’est quand on a le moins envie de faire du sport qu’on en a le plus besoin ! Trouvons la source de cette excuse pour y apporter des solutions :
- Je n’ai pas envie de bouleverser mes habitudes : faire du sport ne modifie pas tellement votre mode de vie, sauf si vous le décidez. Cela peut s’effectuer en douceur, par petites touches.
- J’ai peur qu’on se moque de moi, je n’ai jamais été sportif : bouger plus pour être en bonne santé, c’est un engagement que vous prenez avec vous-même. Entraînez-vous seul à la maison, sans craindre le regard des autres. Petit à petit, vous prendrez confiance en vos capacités et intégrerez davantage le sport dans votre vie si vous le souhaitez.
- J’ai des choses plus intéressantes à faire : ne voyez pas le sport comme une contrainte, c’est LE moyen de continuer à faire le plus longtemps possible ce que vous aimez !
- J’ai peur de me faire mal : il existe des sports doux sans impacts, comme le yoga, le Pilates ou encore le rameur. En suivant un programme pour débutants avec un coach sportif, en vous hydratant bien et en allant à votre rythme, sans négliger l’échauffement et la récupération, tout se passera bien ! Plus vous vous entraînez, plus votre corps se renforce : loin de vous blesser, vous devenez plus résistant et vous vous faites du bien !
Je n’aime pas le sport, ce n’est pas fait pour moi
D’accord, alors dites-nous ce que vous aimez, nous vous dirons quel sport est fait pour vous :
- J’aime être dans la nature, hors de question de m’enfermer dans une salle : à vous le running, l’escalade, les promenades en forêt, le trail, le vélo, l’aviron…
- J’aime passer du temps avec les autres, le sport est trop solitaire : testez une discipline de lutte, intégrez un club de sport collectif ou dépensez-vous avec un ami. Ces disciplines pourraient vous plaire : volleyball, basket, Zumba, natation synchronisée, football, judo, boxe…
- J’aime être chez moi ; aller dans une salle toucher des machines utilisées par d’autres, non merci : le home fitness est fait pour vous ! Votre matériel, votre tenue, vos appareils : vous maîtrisez entièrement votre territoire. Après la douche, vous enfilez un peignoir moelleux et vous vous installez directement dans votre canapé.
Parmi la diversité de disciplines qui existent, vous trouverez forcément VOTRE façon de faire du sport ! D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir une fibre d’athlète pour commencer à bouger : faire des squats devant son miroir en se brossant les dents ou danser en passant l’aspirateur, c’est aussi du sport !
Je n’obtiens aucun résultat, ça ne sert à rien
Votre objectif final est peut-être un peu trop ambitieux ? Décomposez-le en sous-objectifs motivants pour vous voir progresser !
Tenez un journal d’entraînement pour noter ce que le sport change en vous. Inscrivez-y régulièrement :
- Vos mensurations
- Vos performances : calories dépensées, temps d’entraînement, nombre de mouvements réalisés ou de marches d’escalier montées avant d’être essoufflé…
- Votre humeur (avant et après le sport ou bien le matin et le soir)
- La qualité de votre sommeil
- Etc.
Le sport a des effets positifs sur le stress, l’appétit, le souffle, la résistance physique, la régulation du poids, le moral, la santé cardiovasculaire à long terme, la mémoire… Il fait fonctionner votre corps de façon optimale ! Soyez conscient de ces petits riens qui font chaque jour de vous une meilleure version de vous-même.
OK, je suis convaincu, je m’y mets demain, ou la semaine prochaine…
Et pourquoi pas maintenant ? Qu’avez-vous prévu ces 10 prochaines minutes ? Ça vous tente une petite promenade autour de chez vous ou une séance express sans matériel sur iFIT ? C’est à vous de créer l’occasion idéale de vous y mettre. Courage, nous, on croit en vous !
Recent Comments