Les clés pour gérer le stress suivant son âge
Le stress est une sensation universelle, ressentie par les personnes de toutes les générations, mais elle ne se manifeste pas forcément de la même façon pour tous. Comment sa perception évolue-t-elle avec les années et quelles techniques de gestion du stress adopter suivant son âge ? Grâce à ces quelques pistes, je prends soin de moi et de mes proches et j’adopte de bons réflexes dès à présent !
Comment évolue la perception du stress au fil du temps ?
Chacun d’entre nous a sa propre sensibilité et sa manière de réagir au stress. Cependant, en analysant cette sensation à travers les différents âges de la vie, certains paramètres peuvent aider à prendre les meilleures décisions. Ce qui fonctionnait pour m’apaiser lorsque j’étais enfant ne me procure probablement plus le même réconfort parce que je vois le monde autrement.
Le niveau de stress est en partie lié à la chimie du corps. Les hormones notamment jouent énormément sur notre ressenti émotionnel. Il n’est donc pas étonnant que quelques passages de la vie soient déterminants à ce niveau : la puberté, la grossesse, la périménopause, la ménopause et l’andropause sont par exemple des périodes charnières pour beaucoup d’entre nous.
La bonne nouvelle, selon des études scientifiques menées à ce sujet, est que globalement, avec l’âge, les adultes disent gagner en sérénité !
Pour me créer mon propre arsenal pour lutter contre le stress et accompagner mes proches de tous âges dans cette démarche, voici quelques pistes dégagées suivant les différents moments de la vie.
Enfance : apprendre quelques réflexes clés pour gérer le stress
Plus on apprend tôt à reconnaître quand on est stressé et comment revenir au calme, mieux on est armé pour affronter des situations difficiles. Apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge quelques techniques anti-stress leur sera utile tout au long de leur vie :
- Outil idéal pour retrouver son calme, la pratique de la pleine conscience est bénéfique pour le sommeil, selon une étude menée sur des enfants de 8 à 11 ans pendant 2 ans.
- L’affirmation positive peut aussi être apprise dès l’acquisition du langage. Repérer chaque idée négative et la transformer en pensée positive peut être considéré comme un jeu.
- Des techniques de respiration simples comme la respiration carrée sont faciles à montrer aux enfants : 1 j’inspire, 2 je bloque, 3 je souffle, 4 je bloque.
Adolescence et début de la vie d’adulte : se défouler et trouver du soutien
La puberté, puis les études et le début de la vie en autonomie sont des périodes stressantes. On passe des peurs inconscientes des enfants à des sujets d’anxiété mieux compris, plus facilement analysés. Mais pour autant, en pleine découverte de la vie d’adulte, on n’a pas forcément les ressources nécessaires pour gérer le stress au quotidien. Pendant cette période, ces 3 approches peuvent aider :
- Profiter des bienfaits du sport pour canaliser son énergie, ressentir le bien-être associé et se défouler.
- S’initier à la méditation guidée pour s’imprégner peu à peu de différentes manières de retrouver la sérénité par soi-même.
- Parler à ses proches, aux adultes de confiance qui ont eux aussi traversé ces périodes, pour tirer profit de leur expérience.
Vie active : se dégager du temps pour soi
Plus tard, avec le travail et la vie de famille, le principal enjeu est de se réserver du temps pour soi. Les loisirs et les petits instants pris pour soi sont une véritable bouffée d’air. Pour éloigner le stress, je peux :
- M’accorder des moments incompressibles dans mon agenda pour prendre soin de moi.
- Apprendre à déterminer mes priorités pour gérer mon temps au mieux et faire passer ce qui est important en premier.
- Ne pas m’oublier dans les décisions que je prends.
- Ne pas hésiter à demander de l’aide lorsque je sens le stress m’envahir : personne n’attend de moi que je sois Super(wo)man et nous sommes tous dans la même situation.
Séniors : rester actif et maintenir sa vie sociale
Au fil des années, toute cette agitation se calme : avec la retraite, mes enfants devenus adultes, ma vie prend un autre rythme, idéalement le mien ! Mes sources d’inquiétudes se tournent vers la santé : je souhaite rester mobile et en forme le plus longtemps possible. Je me réinvente aussi, sans mes enfants et mes collègues, ma vie sociale est ma deuxième préoccupation principale.
Avec l’expérience, je suis plus zen, plus philosophe, je sais ce que je veux et ce qui marche pour moi. Pour continuer à m’épanouir sereinement, je peux :
- Faire des activités qui me plaisent et m’aident à maintenir un cercle social solide et réconfortant : il peut s’agir d’un loisir, de réaliser un rêve que j’avais plus jeune, de m’engager dans une association…
- Je reste en forme en pratiquant des sports doux : Pilates, yoga, stretching, qi gong…
- J’entretiens ma vivacité intellectuelle en lisant, en jouant et en restant curieux
Il n’existe pas de méthode universelle pour lutter contre l’anxiété, mais la gestion du stress s’affine tout au long de l’existence. À tout âge, je peux apprendre ce qui est bon pour moi pour m’adapter plus facilement aux aléas que je rencontrerai dans ma vie.
Recent Comments