Sport et motivation, comment reprendre le sport à la maison ?
Je trouve la motivation pour me remettre au sport, chez moi, sans contraintes et en toute autonomie. Pour créer ma nouvelle routine healthy, je me lance avec un programme de cardio-training sur mesure !
Je liste les bons côtés du sport pour me booster
Le sport, je sais pourquoi je veux m’y mettre : perdre du poids, rester en forme, me muscler… Mais en matérialisant ma motivation pour le sport à l’écrit, je m’assure de ne jamais oublier les meilleurs côtés. Voici 4 mantras à me réciter les jours où j’hésite à chausser mes baskets :
- Je fais du sport pour me faire du bien : santé, maintien d’un poids de forme, corps tonique, regain d’énergie…
- Après l’activité physique, je suis fier de moi, détendu et de bonne humeur : c’est parti ! Enfiler ma tenue est le cap à passer, après, ça ira tout seul !
- Depuis que je fais du sport, j’ai gagné en confiance en moi et en concentration : je résiste mieux au stress et j’ai un mental à toute épreuve !
- Je suis chez moi, loin des contraintes et des obligations du travail : ici, c’est moi qui décide de quand et comment je m’entraîne, à mon rythme. C’est mon moment de liberté et je le mets en scène comme je veux !
Si ma motivation n’est pas très claire, je prends le temps de la clarifier sinon je risque de ne pas résister au prochain coup de mou. Qu’est-ce qui me pousse à faire du sport ? Est-ce que ça me permet d’aller vers la vie que je veux vivre ?
Je reste motivé en balisant les contours de ma pratique sportive
Je me connais, pour persévérer et prendre de bonnes habitudes, je réussirai en me posant quelques repères :
- Je liste mes objectifs pour les avoir sous les yeux et ne pas dériver de mon chemin.
- Je jalonne mon parcours avec des paliers progressifs, la méthode “à petits pas” me fera franchir des distances que je n’imagine même pas !
- Je note chacune de mes petites victoires, pour pouvoir me féliciter et me récompenser.
- Si le programme change en cours de route ou que ma progression n’est pas aussi rapide que je le pensais, je relativise : peu importe la vitesse à laquelle j’avance tant que je suis sur la bonne voie ! Mon parcours n’appartient qu’à moi, je sais où je vais et d’où je pars, c’est tout ce qui compte !
- Je tiens un carnet de route avec mon calendrier d’entraînement, les idées de séances qui m’intéressent, les chaînes de coaching que j’aime suivre, mes pensées ou ressentis du jour et des citations inspirantes.
Mon programme de cardio-training personnalisé
La #ProFormTeam vous a concocté un programme cardio efficace avec des séances de moins de 30 minutes pour créer votre routine de sport à la maison. Go !
- Crunchs 40 secondes – repos 20 secondes : je muscle mes abdos :
- Allongé sur le dos, les jambes fléchies et les pieds posés à plat, je croise mes mains et les place derrière mes oreilles, les coudes écartés.
- Abdos contractés, je décolle mes épaules en gardant la tête droite et alignée avec mon buste. J’expire en montée et j’inspire en descente.
- Pompes sur les genoux 40 secondes – repos 20 secondes : je muscle le bas du corps, les abdos et les épaules :
- Mains à plat sur le sol à largeur des épaules, je me mets à 4 pattes, les genoux joints au sol.
- Je rapproche mon buste du sol en fléchissant les bras, en gardant le dos droit et la tête alignée au corps. J’inspire en descente et j’expire en montée.
- Fentes avant 40 secondes par jambe – repos 20 secondes : je travaille mes quadriceps.
- Debout, les jambes proches l’une de l’autre, je pose mes mains sur ma taille.
- J’avance une jambe puis descends le bassin pour former un angle de 90 degrés avec chaque genou, sans laisser mon genou avant dépasser mes orteils. Je reste bien appuyé sur le talon de ma jambe avant.
- Je reviens à la position initiale à la force de ma jambe avant et je recommence avec l’autre jambe.
- Squats (sans poids) 40 secondes – repos 20 secondes : je renforce mes cuisses et mes fessiers :
- Debout, les pieds à hauteur des épaules, bras tendus devant moi, je descends en reculant mes fesses comme si je voulais m’asseoir sur une chaise. Je garde le dos droit et les abdominaux gainés.
- Je remonte sans creuser le dos et sans rentrer les genoux vers l’intérieur.
- Mountain Climbers 40 secondes – repos 20 secondes : je tonifie mes jambes et mon cœur :
- Je me mets en position de pompe, les pieds et les mains au sol. Avec les bras tendus, je fléchis une jambe en la ramenant sous mon buste.
- Je ramène l’autre jambe tout en replaçant la première en position initiale et j’enchaîne les mouvements rapidement, comme si j’escaladais un pan de montagne, mais à l’horizontale.
Les conseils de la #ProFormTeam :
Répétez ces exercices 3 fois avec 1 à 2 minutes de repos entre chaque série pour reprendre votre souffle.
Recent Comments