Bien choisir mes premières chaussures de running
Pour me faire plaisir, persévérer et progresser en course à pied, je m’équipe d’une bonne paire de chaussures de running. Comment choisir ma première paire de running, sur quels critères me baser et quels sont les meilleurs modèles pour débuter ? Je me donne toutes les chances de bien courir grâce aux conseils de la #ProFormTeam !
Pourquoi m’équiper d’une bonne paire de chaussures de running ?
Je peux courir sans matériel, mais je ne peux pas faire l’impasse sur une bonne paire de chaussures, spécialement conçue pour la pratique du running. J’ai de nombreuses raisons de m’équiper :
- Pour le confort de course : avec des chaussures agréables, adaptées à ma forme de pied et à la manière dont je prends appui au sol, je peux courir longtemps et je ressens moins la fatigue.
- Pour le maintien de mes chevilles : une bonne paire de chaussures maintient l’articulation de la cheville tout en facilitant les mouvements. Je risque moins l’entorse ou la tendinite, même si je cours sur des chemins ou des sentiers.
- Pour préserver mes articulations : l’amorti des chaussures de running aide à limiter les répercussions sur les chevilles, les genoux ou les hanches de chaque impact de mes foulées. C’est d’autant plus important si je cours sur un terrain irrégulier.
- Pour me faire plaisir et progresser plus vite : avec des chaussures légères et aérées favorisant une foulée optimale en accompagnant le déroulé naturel du pied pendant la course, je m’amuse en faisant du sport et c’est la meilleure manière d’améliorer mes performances !
Comment bien choisir ma première paire de chaussures de running ?
Pour résumer, voici les paramètres qui déterminent quelle est la paire de chaussures de running idéale pour moi :
- Le confort, mon critère n°1 : dans ma première paire de chaussures de course à pied, je dois me sentir bien, et ce, dès que je l’essaie ! La qualité du revêtement intérieur joue beaucoup, tout comme la forme de la chaussure. Je choisis la pointure avec soin, en profitant du fait que les chaussures de sport sont souvent présentées en quarts ou en demi-pointures.
- Ma morphologie : selon ma taille et mon poids, je n’opterai pas forcément pour la même paire de chaussures pour courir. Afin de m’assurer d’avoir un bon soutien et de préserver mon dos et mes articulations, je prends conseil auprès d’un vendeur spécialisé si besoin et je lis attentivement les recommandations des fabricants.
- Mon type de foulée : certaines personnes prennent appui sur l’extérieur du pied pour courir (foulée supinatrice), d’autres sur l’intérieur (foulée pronatrice). Pour savoir si cela me concerne, j’observe les endroits où la semelle de mes chaussures actuelles s’use. Dans le doute, j’opte pour un modèle universel, qui correspond à tout type de coureur.
- Le terrain sur lequel je cours : je ne choisis pas le même modèle de chaussure si je m’entraîne sur tapis de course ou outdoor ou si je cours sur bitume ou encore sur chemins escarpés. L’adhérence, l’imperméabilité et la légèreté des chaussures varient selon le terrain. Si je cours à la fois dehors et sur tapis, je prends deux paires différentes.
Le top 5 des chaussures de course à pied
Les chaussures de running récentes proposent toutes des performances avancées et sont disponibles dans différents budgets. Pour une première paire, je mise sur des chaussures polyvalentes, qui ont fait leurs preuves auprès de nombreux coureurs. Je peux ainsi économiser pour éventuellement acheter des chaussures plus techniques dans un second temps, lorsque mes objectifs seront définis plus clairement et que je me connaîtrai mieux. Voici la sélection de la #ProFormTeam pour faire un choix avisé parmi les principaux modèles du marché :
- Les plus polyvalentes – Nike Air Zoom Pegasus : respirantes, légères et très confortables, elles ont convaincu de nombreux sportifs de tous niveaux !
- Flexibles, pour une foulée dynamique – Adidas Ultraboost 21 : avec un système de torsion performant et un excellent amorti, elles offrent un bon retour d’énergie et un grand confort d’utilisation.
- Une stabilité à toute épreuve – Hoka One One Clifton : avec leurs semelles épaisses, elles sont très stables et idéales pour courir sur route longtemps sans se fatiguer.
- Pour une foulée naturelle – Asics Gel-Nimbus 22 : ces chaussures de course pensées pour les longues distances sont plébiscitées par beaucoup de marathoniens. La technologie gel protège les articulations lors de chaque impact au sol.
- Les plus populaires – New Balance Fresh Foam 1080 V11 : ces chaussures à semelle mousse très polyvalentes constituent un excellent choix pour débuter la course à pied dans de bonnes conditions.
Recent Comments