Ça y est, je démarre la course à pied !
Sport complet accessible à tous, la course à pied est bonne pour la santé, aussi bien pour améliorer ma condition physique que pour me forger un mental d’acier ! Je m’informe, je m’équipe et je me lance : à moi le running, indoor ou outdoor, grâce aux conseils avisés de la #ProFormTeam !
Pourquoi la course à pied est faite pour moi ?
Ce n’est pas pour rien que la course à pied est la discipline star du fitness et que les runners se multiplient autour de moi :
- Pour courir, il me suffit d’une bonne paire de baskets et d’une tenue confortable. Je peux pratiquer en ville comme à la campagne, et également chez moi si je m’équipe d’un tapis de course.
- Ce sport cardio m’aide à me remettre en forme et à rester en bonne santé durablement : mon souffle s’améliore, mon cœur se renforce et je me muscle harmonieusement, qui dit mieux ?
- Courir a des effets anti-stress : je me défoule, je m’évade et je me dépense, avec une sensation de bien-être et d’accomplissement qui me rebooste. Je me fais du bien et je le ressens de manière immédiate !
- La pratique de la course est solitaire si j’en ai envie, mais elle peut également fédérer une communauté de sportifs aussi actifs que passionnés et donner lieu à des compétitions stimulantes. Avec le running, je me ressource ou je me mets au défi, selon mes besoins du moment !
Mes 3 règles d’or pour bien démarrer le running
Pour un entraînement de running efficace, et surtout, pour prendre plaisir à pratiquer la course à pied, je suis ces 3 conseils :
- Je mise sur une progression en douceur : si besoin, je commence par marcher pour m’habituer à ma séance quotidienne, puis petit à petit, je cours une partie du trajet pour finir par réellement trouver ma foulée en mon rythme. D’ailleurs, je me souviens qu’à tout moment de ma pratique, je peux marcher si j’en ressens le besoin !
- Je ne cherche pas à courir vite à tout prix : pendant une majorité de mes entraînements, je choisis une intensité qui me permet de soutenir une discussion. Si je ne peux pas maintenir le rythme tout en parlant, je ralentis. Si je suis équipé d’un cardiofréquencemètre, je calcule ma fréquence cardiaque maximale théorique et je vise 65 à 70 % de cette fréquence pour trouver mes repères. Ce travail s’appelle l’endurance fondamentale : courir lentement me mènera loin et m’aidera à m’améliorer plus vite ! Ce sera bénéfique quoi que je fasse plus tard, même si je décide de me lancer dans la course de vitesse.
- Je me fixe des objectifs réalistes et chiffrés car c’est comme cela que je progresserai : par exemple, réussir à courir 30 minutes d’affilée en 4, 6 ou 8 semaines suivant ma condition physique et mon niveau d’entraînement. J’ai la possibilité d’ajuster mes échéances à tout moment.
Je m’équipe pour courir
Il ne me reste plus qu’à m’équiper ! Pour cela, il me faut d’abord décider de comment je désire pratiquer la course à pied : à l’extérieur ? Sur route ou sur chemin ? Chez moi, sur un tapis de course ? En fonction de mes choix, je peux sélectionner les tenues, chaussures et appareils de fitness les plus adaptés :
- Un t-shirt, un sweat-shirt zippé et un bas confortable en extérieur comme à la maison, et des protections contre le vent, la pluie et le froid si je cours dehors.
- Des chaussures de running correspondant au type de terrain pratiqué et à ma morphologie. Si je cours à la fois dehors et sur tapis de, je prévois deux paires de chaussures. L’amorti des chaussures outdoor doit être plus important pour limiter les conséquences des impacts au sol à chaque foulée. Les tapis de course premium sont plus doux pour les articulations.
- Un tapis de course adapté à mon budget, à la place disponible chez moi et à mes envies :
- Je le choisis pliable si possible, comme c’est le cas pour la majorité des tapis de course Proform
- Je veille à disposer d’un écran HD confortable ou de pouvoir connecter ma tablette à mon appareil si je veux m’immerger dans les programmes de coaching iFit®
- Je regarde les paramètres d’inclinaison et de déclinaison du tapis, une option intéressante pour varier l’entraînement et brûler un maximum de calories !
Recent Comments