Ces 10 aliments qui peuvent m’aider à contrôler mon taux de cholestérol
Mon objectif ? Être en forme et le rester longtemps ! Première étape, je découvre comment et pourquoi je dois contrôler mon taux de cholestérol pour préserver mon cœur. Ensuite, j’adopte 10 aliments réputés pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, je peux mettre au point un programme gagnant, mêlant sport et nutrition, sans oublier de me faire plaisir !
Le cholestérol, c’est quoi ?
Le cholestérol est un lipide produit par le foie et apporté par l’alimentation à hauteur de 25 % environ. Le cholestérol est indispensable à certains processus de l’organisme, comme la sécrétion de la bile, la synthèse de la vitamine D ou la création de la membrane des cellules.
Deux types de molécules transportent le cholestérol dans le corps :
- Le LDL, des lipoprotéines qui véhiculent le cholestérol du foie aux différents organes
- Le HDL, des molécules qui captent le cholestérol en excès dans le sang pour le ramener au foie (où il sera éliminé)
Pourquoi parle-t-on de surveiller son taux de cholestérol ou de le faire baisser ?
- Le ratio LDL/HDL est tout aussi important que la quantité de cholestérol. Un taux de LDL trop élevé est considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire car le cholestérol en excès transporté par le LDL peut se fixer sur les parois des artères. Un bon taux de HDL peut contrebalancer un peu cet effet.
- Avec l’âge, le taux de cholestérol augmente, c’est pourquoi il est recommandé de faire régulièrement des prises de sang après 50 ans et/ou en cas d’autres risques associés : tabagisme, sédentarité, antécédents familiaux de problèmes cardiaques…
10 aliments clés pour maintenir un taux de cholestérol normal
Comme une partie du cholestérol sanguin provient de ce que je mange, je peux adopter une alimentation saine pour équilibrer mon ratio HDL/LDL et conserver un taux de cholestérol normal. Selon les dernières recherches scientifiques, ces 10 aliments peuvent m’aider à contrôler mon taux de cholestérol :
- Les céréales complètes : une consommation régulière de céréales non raffinées est associée à une baisse du taux de LDL. L’avoine et l’orge contiennent du glucane, une molécule qui capte le cholestérol et freine son assimilation.
- L’avocat : il est notamment riche en phytostérols et en polyphénols, qui aident à améliorer le taux de HDL dans le sang.
- Le soja : des études l’associent à une baisse du taux de LDL et à une réduction d’autres facteurs de maladies cardiovasculaires, grâce à différents composants : isoflavones, lécithines, saponines, fibres…
- Les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots…) : faibles en matières grasses et sources en fibres, elles donnent aussi de bons résultats dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant, surtout chez les hommes.
- Les fruits rouges : riches en antioxydants et en polyphénols, ils ont démontré leur capacité à augmenter le HDL sanguin.
- Les poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng…) : excellente alternative à la viande rouge, ils contiennent des acides gras sains, comme les oméga-3 et les oméga-6, qui aident à réduire les facteurs de risque de maladies coronariennes.
- Les pommes : consommer deux pommes fraîches par jour contribue à améliorer le profil lipidique. Je les choisis bio et les mange avec la peau pour bénéficier de tous leurs bienfaits.
- Les fruits à coque (noix, noisettes, noix du Brésil, amandes…) : en consommer régulièrement aide sur le long terme à abaisser le taux de cholestérol total et le taux de LDL.
- L’huile d’olive : ses effets cardioprotecteurs sont notamment dus à sa richesse en polyphénols, des composés qui réduisent l’oxydation du LDL (responsable des dépôts sur les artères). Remplacer le beurre par l’huile d’olive est donc une excellente idée !
- Le préféré de la #ProFormTeam, le chocolat noir : grâce à son taux élevé en flavonoïdes, le cacao maigre a des effets bénéfiques pour le cœur ! Je choisis du chocolat à 70 % de cacao minimum, à consommer avec modération.
Adopter de bons réflexes au quotidien pour lutter contre l’hypercholestérolémie
Pour m’assurer de préserver la santé de mon cœur, j’adopte une bonne hygiène de vie globale, qui passe par une alimentation équilibrée, mais aussi par la pratique d’une activité physique régulière. Ainsi, je renforce mon cœur et prends soin de mes artères, une combinaison gagnante pour rester en forme le plus longtemps possible !
Recent Comments