Ces 20 habitudes saines qui pourraient bien changer ma vie
Santé, détente, travail, nutrition : pour me sentir bien dans mon corps comme dans ma tête, je m’appuie sur la force des habitudes. Je fais le point sur mes routines quotidiennes et j’inscris progressivement quelques nouvelles habitudes saines dans ma vie. J’en profite pour supprimer quelques mauvais réflexes en appliquant des conseils de pro. C’est parti, je fais le ménage dans ma vie et je me construis des rituels gagnants !
Pourquoi les habitudes sont-elles si puissantes ?
Les grandes victoires passent souvent par de toutes petites habitudes et ce n’est pas un hasard. L’habitude est un véritable conditionnement à la réussite :
- Une fois prise, une habitude ne me demande aucun effort de volonté, elle est réalisée par réflexe.
- Loin de me contraindre, les habitudes me libèrent du temps et de l’énergie pour me concentrer sur ce qui est important pour moi.
- Au lieu de me fixer des objectifs difficiles à atteindre qui pourraient me décourager, je me focalise sur le fait d’effectuer un petit geste, chaque jour au même moment.
- En adoptant de bonnes habitudes, je ressens de la fierté et je prends confiance dans ma capacité à devenir la personne que je veux vraiment être.
- Mes nouvelles routines saines peuvent m’aider à me débarrasser de mes mauvaises habitudes !
Finalement, le plus difficile, c’est de décider quels gestes adopter au quotidien pour être en bonne santé. Mais avant tout, je découvre comment se forge une habitude en suivant des conseils de pro !
Je me programme pour le changement
Le meilleur moyen de prendre une habitude et de s’y tenir, c’est de la rendre à la fois facile et incontournable. Pour cela, je peux procéder de différentes manières :
- Je la prévois à la suite ou juste avant une habitude déjà bien ancrée, qui me servira d’élément déclencheur, par exemple me brosser les dents ou lancer le lave-vaisselle.
- Je commence tout petit pour positionner mon nouveau réflexe dans mon planning : si je veux marcher chaque matin après le petit déjeuner, les premiers jours, quelques pas suffisent pour en prendre l’habitude, à partir du moment où je le fais bien chaque matin. Il sera toujours temps plus tard d’avoir des objectifs plus élevés, par exemple 50 pas de plus par jour.
- J’instaure un seul changement à la fois, et j’attends qu’il soit devenu une vraie habitude avant d’instaurer un autre geste healthy.
- Pour me motiver, je me projette sur l’effet cumulé de mon nouveau réflexe sur la durée : si je démarre à 1 000 pas dans la journée et que j’en ajoute 50 chaque jour, 100 jours plus tard, j’en serai à 6 000 pas par jour et au total, j’aurai parcouru près de 200 km, soit quasiment la distance de Paris au Mans !
- Je me fixe des objectifs, et me récompense lorsqu’ils sont atteints : j’ai pensé à boire un verre d’eau au lever pendant 60 jours, je m’offre un soin spa.
- Si ma bonne habitude vient en remplacer une mauvaise, j’élimine toute tentation de mon environnement : ma corbeille de fruits est placée là où je rangeais mes tablettes de chocolat au lait, etc.
- J’anticipe, pour que tout soit prêt au moment où je dois réaliser le geste choisi : mes baskets sont à portée de mains, ma liste de courses healthy est à côté de mes clés (et je l’ai faite après avoir mangé)…
20 idées d’habitudes saines à adopter
Maintenant que je sais comment faire, je sélectionne de toutes petites habitudes qui me correspondent et que je veux faire entrer dans ma vie :
- Mettre mon téléphone en mode avion le soir
- Faire une promenade par jour
- M’accorder 15 minutes de yoga avant de partir au travail
- Tenir un journal de gratitude
- Boire une tisane chaque soir après le repas
- Préparer mes repas du midi moi-même la veille pour manger plus sain au travail
- Manger un vrai petit déjeuner le matin
- Faire des squats chaque jour
- Manger 1 g de protéines par jour par kilo de poids corporel (à adapter suivant mes besoins)
- Remplacer les graisses saturées par des graisses plus saines au dîner (huile d’olive, graines, poissons…)
- Méditer 5 minutes après ma pause déjeuner au travail
- M’étirer à chaque fois que je me lève de ma chaise de bureau
- Courir 5 minutes par jour
- Manger une pomme chaque jour (changer de fruit selon la saison)
- Marcher 2 minutes par jour en faisant attention à adopter une bonne posture
- Prendre 5 minutes pour moi à ne rien faire, juste à observer le paysage dehors ou à la fenêtre
- Atteindre la proportion d’une demi-assiette de fruits et légumes au déjeuner
- Ajouter un nouvel aliment à ma liste de course chaque mois
- Boire 1,5 litre d’eau par jour
- Sourire volontairement sans raison au moins 1 fois par jour
L’une de ces habitudes pourrait bien mine de rien amorcer des changements dans ma vie que je ne soupçonne pas encore !
Recent Comments