Comment adopter la tendance mood food pour mieux manger au quotidien ?
En suivant la série Mood Food proposée par le Dr Eva Selhub sur iFIT, je découvre comment manger en pleine conscience et diversifier mon alimentation pour apporter exactement ce qu’il leur faut à mon corps et à mon esprit. Grâce à des exercices pratiques, je change mon rapport à la nourriture pour être en pleine forme et de bonne humeur.
Je m’initie à l’alimentation en pleine conscience
Je fais connaissance avec Eva Selhub lors d’une promenade en plein air, filmée au cœur d’une exploitation agricole du Massachusetts. Pour introduire cette série Mood Food, Nutrition of your Mind, elle me propose dans un premier temps d’adopter l’alimentation en pleine conscience :
- Aucun aliment n’est bon ou mauvais en soi, je remplace les “je n’aurais pas dû manger cette glace” par “j’aurais pu manger une pomme à la place de cette glace”, pour m’ouvrir aux possibilités qui s’offrent à moi. Manger est un choix, je décide à tout moment : je prends ce qui est le mieux pour moi, mais je ne regrette rien.
- Quand je mange, je suis connecté à l’instant présent, je coupe les écrans, je prends mon temps : c’est le moment où je recharge mon corps et mon esprit en énergie.
- J’apprécie ce que je mange avec mes 5 sens, je sens les aliments, je les touche, j’observe leurs couleurs dans mon assiette, j’écoute le son qu’ils font lorsque je croque dedans, je pense au fait que chaque ingrédient que je mange est issu d’un travail qui me permet de vivre cet instant et j’en suis reconnaissant.
Ce que je retiens de cette première séance : il est toujours question de m’aimer et de vouloir le meilleur pour moi-même, en mesurant la valeur de ce que je mange parce que je le mérite.
Je favorise l’équilibre de mon microbiome
Pour mieux comprendre comment donner à mon corps ce dont il a besoin, je me familiarise avec le formidable écosystème qui constitue mon organisme. Eva Selhub m’explique que mon microbiome est peuplé de bactéries, de levures et d’autres micro-organismes, dont certains sont bénéfiques et d’autres non. L’équilibre du microbiome joue un rôle important sur le niveau de stress, sur l’immunité ou encore sur les émotions. Si je fais en sorte de nourrir mes bonnes bactéries, elles se multiplient : elles se sentent bien et donc moi aussi ! Pour cela :
- Je diversifie mon alimentation pour rester heureux et en bonne santé
- Je découvre les bienfaits des aliments fermentés, plus faciles à digérer, ils aident à assimiler et à synthétiser certaines vitamines. Eva Selhub me donne des pistes : tofu, miso, kombucha, yaourt, fromages frais…
Je découvre les liens étroits qui existent entre intestin et cerveau
Le cerveau et le système digestif sont en communication permanente : l’intestin est doté de son propre système nerveux et il produit des hormones uniques. Il est aussi composé aux deux tiers de cellules immunitaires. Mon cerveau est à l’écoute des informations envoyées par mon intestin et ajuste mes émotions en conséquence.
Eva Selhub me propose de me livrer à un exercice : pendant une semaine, je note comment je me sens après avoir mangé tel ou tel aliment et j’apprends peu à peu ce qui est réellement bon pour moi.
Je prends de nouvelles habitudes saines pour nourrir mon corps et mon esprit
Au fil de la série Mood Food, je découvre comment changer mon rapport à l’alimentation pour me faire du bien. Eva Selhub me donne des conseils faciles à appliquer dès mes prochains repas :
- Je reste à l’écoute des signaux de mon corps : je me demande toujours si j’ai vraiment faim et si ce que je m’apprête à manger est bénéfique pour moi.
- Je donne de l’énergie à mon microbiome avec de bons aliments : probiotiques, oignons, asperges, produits fermentés, tempura…
- Je trouve l’équilibre dans ma vie comme dans mon assiette : un sommeil réparateur, des promenades dans la nature, des repas partagés avec ceux que j’aime, la capacité d’apprécier chaque instant, tout cela est aussi important que ce que je mange.
- Je ralentis, je suis présent à chacune des actions que je fais, je profite : faire la sieste, manger doucement, engager tous mes sens dans ce que j’accomplis, voilà mon secret pour aller bien !
- J’ajoute de la couleur dans ma vie en commençant par mes repas : les aliments colorés sont riches en antioxydants.
- Avant tout, je me fais plaisir et je donne la priorité à ma santé psychique et émotionnelle !
Après avoir suivi les 12 séances de la série Mood Food, je n’ai qu’une envie : mettre en pratique ces conseils dès que possible pour apporter du bonheur dans ma vie ! Je trouve des idées dans le livre de recettes imprimable proposé par Eva Selhub en parallèle de la série, avec notamment la fameuse Shakshuka, sa recette familiale favorite.
Recent Comments