Comment replacer mon bien-être au cœur de mes priorités ?
Je prends soin de ma famille, je veille à remplir toutes mes obligations professionnelles et personnelles, bref, je tente d’être au top en permanence, quitte à en oublier mon propre bien-être… Stop, je remets les choses dans l’ordre : je fais de mon bien-être ma priorité absolue ! En me recentrant sur mes besoins, avec de petits rituels rien que pour moi glissés au fil de mes journées, je suis en meilleure santé et cela se répercute dans tous les domaines de ma vie !
Pourquoi prendre soin de moi est-il si important ?
Loin d’être une démarche égoïste, se recentrer sur soi est essentiel pour se sentir bien et soigner ses relations avec les autres.
C’est la meilleure manière de prendre contact avec ce que je veux vraiment et de ne pas oublier qui je suis. À partir des quelques moments d’introspection que je me réserve, je découvre comment optimiser mon potentiel. Je fais le point sur ce que j’ai accompli jusque-là pour être en accord avec moi-même et je décide des prochaines actions à réaliser pour reprendre le contrôle de mon existence.
Cela me permet d’avoir confiance en moi et de savoir accepter ou refuser quand on me propose quelque chose. Une fois bien dans ma peau, détendu et rempli d’assurance, je peux à mon tour faire plaisir à ceux que j’aime et m’investir à fond dans les projets qui me tiennent à cœur. C’est quand je me sens bien que je donne le meilleur de moi-même.
J’adapte mon emploi du temps pour replacer mon bien-être au centre de mon quotidien
Mon premier geste sera de m’accorder quelques moments rien qu’à moi dans la semaine. Ces rendez-vous avec moi-même peuvent prendre plusieurs formes :
- Des soins corporels, comme le spa, les massages ou des routines beauté que je prends le temps de faire pour renforcer mon estime de moi
- Des moments où je prends soin de ma santé en faisant du sport, en m’activant, en prenant l’air, en me défoulant…
- Des espaces loin du monde, où je me réfugie au calme grâce à la lecture, à la méditation, à l’apprentissage de nouveaux savoirs, à la réalisation d’une passion ou d’une activité créative dans laquelle je m’épanouis…
- Des points réguliers sur mes avancées, mes envies, mes objectifs, les nouvelles routines que je souhaite inviter dans mon quotidien…, par exemple en tenant un journal
J’adopte de nouvelles routines pour commencer à prendre soin de moi au quotidien
Au-delà de ces espaces de liberté où je passe en solo des moments de qualité qui me font du bien, je distille dans ma vie de petites pépites de bonheur avec des gestes très simples, qui font toute la différence sur la durée :
- Je fais en sorte de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit à horaires réguliers, même le week-end.
- Je multiplie les occasions de passer du temps dehors, en pleine nature.
- Je chante, fredonne ou sifflote, seul ou non : c’est un anti-déstressant puissant qui m’aide à réguler ma respiration.
- Je mange en pleine conscience, lentement, loin des écrans, en m’amusant à créer de belles assiettes colorées riches en vitamines et en savourant chaque bouchée de mes repas
- Je ris et souris, dès que je peux.
- Je bois régulièrement, par exemple en préparant des eaux infusées maison ou des tisanes que j’ai toujours à portée de main.
- J’instaure une journée sans écran chaque semaine, chaque mois ou dès que j’en ressens le besoin.
- Je pose un regard bienveillant sur moi-même, en me félicitant à chaque objectif atteint et à chaque fois que j’entreprends quelque chose seulement pour moi.
L’astuce bonus de la #ProFormTeam
Si je n’arrive pas à faire passer mes propres besoins avant ceux des autres, je crée un avatar à mon effigie, ou plutôt, à l’image de la personne que j’aimerais devenir. Je liste ses caractéristiques avec une jauge pour chacun : santé, sommeil, bonne humeur, hydratation, colère, rire, sérénité… Chaque jour j’ajuste mes curseurs. Cela m’aide à prendre soin de moi en identifiant ce dont mon avatar a besoin, tout comme je sais le faire pour mes proches. Progressivement, je deviens qui j’ai envie d’être.
Recent Comments