Équilibre émotionnel : je passe le cap de la ménopause sereinement
Mon corps change tout au long de ma vie et la ménopause est une transition que je souhaite anticiper pour la vivre en douceur, en comprenant mieux ses effets éventuels sur mon équilibre émotionnel et mon humeur. Pour aborder ma ménopause sereinement, je me crée un plan d’action efficace en 3 temps : j’accepte le changement, j’adopte de nouvelles habitudes de vie, et enfin, tout au long de mon parcours, j’échange avec mon entourage.
J’accepte cette transition vers une nouvelle étape de ma vie
Les effets de la ménopause sur la santé mentale et émotionnelle sont complexes à évaluer. Je suis à un carrefour de ma vie, où beaucoup de choses se mêlent selon mon profil : de nombreux changements ont lieu dans mon corps, mes enfants grandissent et ma relation avec mon partenaire évolue, je vois à moyen terme la fin de ma carrière professionnelle arriver (que je l’attende avec impatience ou que je la redoute)… Pendant la péri-ménopause et au début de la ménopause, je dors moins, je suis plus à fleur de peau que d’habitude, plus émotive, mais surtout, selon mon tempérament, je me pose de nouvelles questions sur l’avenir.
Quoi que je fasse, je ne peux lutter contre les transformations qui se produisent dans mon corps (et dans mon esprit). À partir du moment où je décide d’accepter ces changements, je peux agir. Mon taux d’hormones chute, ce qui provoque des sensations, certes, pas toujours agréables, mais que je peux accompagner et minimiser en prenant les devants. Je suis ménopausée, ou je vais bientôt l’être : c’est dit. Me voilà prête à aménager ma nouvelle vie !
Je prends de nouvelles habitudes et place mon bien-être au cœur de mes priorités
Plus que jamais, je profite de l’instant présent, en intégrant dans mon quotidien de petites pauses bénéfiques pour prendre soin de moi :
- Je prends soin de mon corps et de mon esprit : c’est le moment idéal pour me remettre au sport pour apprécier ses effets anti-stress, tout en conservant mon poids de forme et mon tonus musculaire. À chaque séance réalisée, je prends conscience de mes capacités et j’en développe de nouvelles : mon corps est mon allié, je dors mieux, je me sens fière de moi et bien dans ma tête.
- J’adapte mes repas, en incorporant davantage de fibres, de vitamines et de minéraux à tous mes menus, et en veillant à limiter les ingrédients à haut indice glycémique. Certains aliments riches en isoflavones (des phyto-œstrogènes) comme le soja m’aident à mieux gérer la transition hormonale.
- Je me reconnecte à mes émotions grâce au yoga, à la méditation ou à la pratique de la pleine conscience, avec des exercices de respiration simples et des postures accessibles à toutes.
- Je prends soin de ma peau et de mes cheveux avec des produits hydratants ciblés. En prenant le temps de me chouchouter, je me sens belle et je renforce mon estime de moi.
J’échange et partage mes ressentis : je ne suis pas seule !
Je ne garde pas mes doutes et mes questions pour moi. Dans mon entourage, des amis, de la famille ou un médecin traitant en qui j’ai confiance peuvent m’aider à désamorcer certaines craintes ou à trouver des solutions personnalisées pour que je vive la ménopause plus sereinement. En parlant librement de mes peurs, de ce qui se passe dans mon corps et dans ma tête, je peux dédramatiser, prendre du recul et franchir ce cap plus facilement, voire aider mes proches qui traversent les mêmes aléas que moi.
Avec la ménopause, je démarre un nouveau chapitre de ma vie, où tout est possible ! Je prends davantage de temps pour moi, je suis à l’écoute de mon corps et de mes émotions et je partage mes ressentis sans tabou.
Rendez-vous dans notre dossier Mon équipement et mon programme sportif à la maison pour plus de conseils !
Recent Comments