Faites de la marche une véritable technique d’entraînement avec cette nouvelle série iFIT
Marcher, c’est faire du sport, et c’est même ma meilleure option pour améliorer mon cardio quel que soit mon niveau. Pour faire de marche ma nouvelle technique d’entraînement préférée, je fais mes valises pour la République dominicaine, pour une formation dépaysante en 12 séances avec Phil Catudal. Je reprends ma santé en main tout en découvrant la riche histoire de ce fascinant pays des Caraïbes.
5 raisons de m’initier à la marche sportive avec la série Walking as Exercise sur iFIT
Améliorer ma condition physique simplement en mettant un pied devant l’autre dans les décors paradisiaques des Caraïbes, je dis oui ! Cette série consacrée à la marche tournée en République dominicaine est faite pour moi si :
- Je souhaite démarrer un parcours de remise en forme en douceur car je n’ai pas fait d’exercice depuis longtemps
- Je veux faire rimer sport et plaisir et me détendre au cours de fabuleuses promenades, en découvrant de nouveaux paysages.
- Je veux prendre soin de mon cœur et adopter un mode de vie sain, mais je ne sais pas trop par où commencer.
- Je marche déjà un peu, mais j’aimerais réellement faire de ce loisir un sport et apprendre des techniques pour mieux organiser mon entraînement.
- J’ai besoin d’objectifs pour rester motivé. Marcher autour de chez moi ne me suffit plus j’ai du mal à trouver l’envie de sortir en hiver.
Mes débuts à la marche : introduction au travail par intervalles
La série s’organise en 6 séances de 20 à 30 minutes : chaque session me fera dépenser entre 50 et 100 calories environ, sans même que je m’en rende compte, fasciné par les anecdotes de mon coach et les décors de rêve qui m’entourent. Je me lance, avec pour cette première partie du programme :
- Ma première promenade se déroule dans le parc de la zone coloniale de Saint-Domingue. Dépaysement garanti, pendant que mon formateur me montre comment poser les bases d’une remise en forme réussie.
À un rythme tranquille, j’arpente un sentier au cœur de la jungle et je suis récompensé de mes efforts par une arrivée sur la superbe plage de Playa Frontón. Tout au long de la promenade, j’en apprends davantage sur le pays et son histoire. - Je visite la péninsule de Samana, et plus précisément le Cabo Samaná. Pendant que je marche, captivé par les images somptueuses qui défilent sous mes yeux, mon coach m’encourage à conserver un pas régulier et me dévoile encore quelques secrets sur cette partie de l’île.
- Je poursuis ma découverte de cette péninsule avec une initiation à la marche par intervalles. J’intensifie mes pas à plusieurs reprises pendant 1 minute, puis je récupère pendant 3 minutes à un rythme plus tranquille. Je chemine aux côtés des chevaux, puis j’admire la cascade El Limón, nichée au bout d’un sentier en pleine jungle. Cette séance est un temps fort de la série !
- Je me promène sur l’une des plus belles plages dominicaines, la Playa Ermitaño, isolée et particulièrement préservée. Je poursuis le travail par intervalles avec des séries de 2 minutes à un pas soutenu suivies de 2 minutes de récupération, tout en me sentant à deux doigts de découvrir un trésor.
- Toujours en bord de mer, cette fois à Playa Rincón, j’entreprends quelques poussées de marche rapide et mon coach m’encourage jusqu’au bout de la séance, il me réserve une surprise !
Le rythme s’intensifie : marche rapide et séries plus longues
Je poursuis sur ma lancée avec la deuxième partie de la série Walking as Exercise. Je peux marcher plus vite et plus longtemps :
- Cette séance à rythme constant me mène vers la cascade d’Aguas Blancas, je marche à travers des prairies montagneuses et j’apprends comment me fixer des objectifs pour progresser rapidement grâce aux conseils de Phil Catudal.
- J’enchaîne avec 2 intervalles de 4 minutes, toujours à un rythme moyen, puis 2 autres intervalles où j’accélère, le tout en profitant de vues spectaculaires sur le paysage arboré de la Villa Pajon.
- Après tous ces efforts, je me détends avec un parcours de récupération à travers les Jardins botaniques nationaux de Saint-Domingue.
- Je reprends l’entraînement par intervalles sur le boulevard du front de mer de Saint-Domingue. Après deux séries rapides puis 5 minutes de récupération, j’atteins pendant une minute ma plus grande vitesse de marche jamais réalisée.
- Visite culturelle à un rythme moyen : je découvre les Salines de Baní et l’importance que cette mine de sel historique revêt pour le pays.
- Pour cette dernière séance, je parcours les dunes de sable de Baní, pour finir cette série en beauté avec une vue splendide !
Rendez-vous dans notre dossier Mon équipement et mon programme sportif à la maison pour plus de conseils !
Recent Comments