J’aménage ma salle de home fitness à la maison
Pour aménager une salle de sport à la maison, il suffit de peu d’espace. Quelle pièce choisir, à quoi faire attention et comment m’assurer que mon espace de home fitness reste accueillant et bien rangé ? Je procède étape par étape pour me créer une salle de gym digne d’un club de sport… mais juste pour moi !
Je trouve le meilleur emplacement pour m’entraîner
La plupart du temps, je fais du sport en déroulant mon tapis de course dans mon salon (avant que les enfants rentrent de l’école) ou je me restreins au yoga et repousse l’achat de mon vélo elliptique car je n’ai pas trouvé l’endroit idéal pour bien m’installer. Mais rapidement, je prends goût à ma pratique et j’aimerais améliorer mon organisation, pour ne plus avoir qu’à démarrer mon appareil de fitness pour commencer. Il est temps pour moi de faire une vraie place au sport dans ma vie : je crée mon espace de home fitness pour de bon !
La salle de fitness idéale a les caractéristiques suivantes (mais je m’adapterai suivant l’espace disponible chez moi) :
- Une fenêtre, pour pouvoir profiter de la lumière naturelle et aérer la pièce ou, si ce n’est pas possible, un bon éclairage artificiel (je peux opter pour des panneaux à LED qui simulent la lumière du jour)
- Un point d’eau à proximité pour remplir ma gourde, voire prendre une douche
- Des prises électriques pour brancher mon appareil de fitness et éventuellement d’autres équipements
- Un plancher plat, solide et facile d’entretien
- Assez d’espace au sol pour étaler mon tapis de yoga sans déplacer le reste de mon matériel
- Une hauteur de plafond suffisante pour bouger librement
- Des rangements pour mes accessoires de fitness, mes serviettes, mes tenues de sport…
- Un fauteuil ou une zone de détente pour me changer, récupérer, etc.
- Un grand miroir pour contrôler mes postures
- Je n’oublie pas la décoration : c’est mon lieu à moi, je veux m’y sentir bien
Qu’il s’agisse de l’ancienne chambre d’un enfant parti de la maison, de combles aménagés ou d’un sous-sol, de multiples espaces peuvent se prêter à la création d’une salle de gym à domicile !
Je m’équipe et j’aménage les lieux
Suivant l’espace dont je dispose, je peux désormais m’équiper pour aménager ma nouvelle salle de sport à domicile :
- Je peux facilement démarrer dans n’importe quelle pièce avec un tapis de yoga, une tablette ou un écran, de quoi écouter ma musique préférée et de petits accessoires de sport : corde à sauter, ballon, haltères, élastiques, poids…
- Si j’ai peu d’espace, je me tourne vers des appareils de fitness pliables, comme les équipements ProForm avec un design SpaceSaver®.
- Je me renseigne sur les solutions tout-en-un : est-ce que le miroir de fitness intelligent Vue ne serait idéal pour mes séances de renforcement musculaire ? Très discret, il se fond dans l’environnement pour laisser place à un simple miroir de 61 x 150 cm. Ma salle de fitness cosy redevient une chambre d’amis facilement lorsque j’en ai besoin. Je range mes accessoires de sport directement derrière l’écran.
Je crée un espace qui me ressemble pour rester motivé
Je passe à ma partie favorite de l’aménagement, je personnalise les lieux pour en faire un véritable cocon où je me sens bien :
- J’affiche à portée de vue les citations qui m’inspirent ou des images qui me donnent envie de me dépasser : le maillot de bain que je prendrai plaisir à remettre cet été, une photo de mes petits-enfants car c’est aussi pour eux que je souhaite rester en forme…
- Je prévois crayons, papiers et carnets pour suivre mon programme d’entraînement (ou une tablette où poser mon ordinateur).
- Je n’oublie pas de mettre mon carnet de bord près de mon fauteuil, pour y noter mon humeur du jour et mes victoires.
- Mes collations sportives sont décidément trop tentantes pour le reste de ma famille ? Je les stocke dans un petit réfrigérateur dans ma salle de fitness.
- Je passe régulièrement un chiffon microfibre sur mon matériel et je garde mon espace bien rangé pour avoir en permanence envie de m’y entraîner !
Avec une mini salle de gym à disposition chez moi, je mets toutes les chances de mon côté pour atteindre mes objectifs sportifs !
Recent Comments