Je dis stop à l’autocritique en 10 étapes : focus estime de soi
La remise en question, lorsqu’elle est constructive, c’est bien, mais est-ce toujours ce qui me fait avancer ? Avec ces 10 résolutions, je fais taire mon critique le plus virulent (moi) et j’invite à la place mon coach intérieur, celui qui m’aide à me rappeler chaque jour pourquoi je mérite de me faire du bien.
J’accepte de me faire du bien
À travers cette première résolution, me faire du bien, je trace le début de mon parcours gagnant. Je sais que je passerai par des moments de doute, mais je les accepte, parce que mon objectif est plus grand. Je sais d’où je pars et où je veux arriver. J’ose aller plus loin que ce dont je me sentais capable, parce que j’accepte d’aller vers le changement.
J’arrête de me comparer aux autres
Pour en finir avec l’autocritique, je commence par arrêter de me comparer avec les autres. Mon corps est unique, ma manière d’apprendre aussi, donc je vais à mon rythme et je vis mes propres expériences. Ce que je fais, je le fais pour moi. Je ne parviens pas à suivre le rythme proposé pour une séance ? J’en choisis une autre, celle qui marchera pour moi !
Je surmonte le doute et la peur
Je replace le curseur au bon endroit. Qui, à part moi, ai-je peur de décevoir ? J’arrête de douter de ce que je peux accomplir car je n’ai à rendre de comptes qu’à moi-même. Je fais ce que je peux et je crois en moi, c’est le seul contrat que je passe avec moi-même et je compte bien m’y tenir !
J’arrête de me demander si ça en vaut la peine
Je remplace cette question par une autre, plus constructive : est-ce que mes rêves en valent la peine ? Et la réponse est oui ! Je mérite de prendre du temps pour moi, à tout moment, sans condition !
Je sais m’entourer
Je compte sur moi, mais aussi sur les autres, et j’accepte leur soutien. Mon mantra ? Je donne ce que j’ai et j’apprends à recevoir ce que l’on m’offre. Moi aussi, je peux être moteur d’énergie et de motivation pour mes proches, et recevoir en retour les bonnes vibrations dont j’ai besoin pour avancer !
Je me donne les moyens de vivre mes rêves
J’ai beau avoir les meilleures intentions du monde, je dois sauter le pas pour accéder à mes rêves. J’arrête de réfléchir à ce que je devrais faire ou à ce que j’aurais pu faire mieux. Un pas après l’autre, j’avance, du mieux que je peux. Je peux rectifier le tir à tout moment : chaque jour est une nouvelle page blanche à écrire !
Je nourris ma confiance et mon estime de moi
Je sélectionne les séries iFIT qui me font du bien, par exemple Mindfulness & Self-compassion, des promenades parlées pour me mettre dans un état d’esprit body positive avec le Dr Shapiro. J’y découvre comment expérimenter la pleine conscience, afin d’être mieux armé pour affronter le monde. Je peux aussi essayer la méditation avec la séance Self Confidence Meditation dans la série Panama Meditation.
Je teste la visualisation
Je me vois tel que je voudrais être pour me projeter dans l’avenir, plutôt que de me focaliser sur mes actions passées. C’est un levier très puissant : visualiser une action active les mêmes réseaux de neurones que lorsque j’exécute cette même action. Plus l’image de moi en position de réussite est précise, mieux ça marche ! Grâce à la visualisation, je deviens ce que je veux être et je développe mes compétences plus rapidement.
J’adopte la gratitude attitude !
Je note les choses que j’aime chez moi, par exemple 3 choses qui m’ont rendu fier de moi dans la journée, tous les soirs, à lire le matin pour prendre confiance en moi et me rendre compte de ce que j’ai accompli. J’apprends à faire la part des choses : je laisse passer les émotions négatives et je me nourris seulement d’émotions positives.
Je laisse la parole à mon coach intérieur
J’apprends à reconnaître les moments où je deviens trop dur envers moi-même. Je laisse mes pensées critiques s’exprimer, pour ne pas occasionner de frustration, mais je prends du recul et laisse toujours le dernier mot à mon coach intérieur. Parce qu’il me fait du bien, et que c’est d’encouragements dont j’ai besoin.
Recent Comments