Je diversifie mon entraînement pour mieux brûler les graisses : il n’y a pas que le cardio dans la vie !
Selon les dernières études scientifiques, malgré les idées reçues, le cardio n’est pas la seule option pour brûler les graisses. Pourquoi cardio et perte de poids sont souvent associés et quelles autres activités ajouter à mon programme sportif pour viser une perte de gras efficace ? La #ProFormTeam me donne les clés pour atteindre mes objectifs.
Pourquoi le cardio est souvent considéré comme le meilleur sport pour brûler les graisses ?
Pour brûler des graisses et perdre du poids, tout le monde a en tête le fait de pratiquer une activité cardio modérée de type marche, course, vélo ou natation. Ces disciplines sont un atout pour être en forme, augmenter l’énergie dépensée chaque jour et elles sont accessibles à tous. Même sans avoir le profil d’un athlète, je peux marcher davantage pour reprendre l’habitude de faire du sport et perdre mes quelques petits kilos en trop au bout d’un certain temps.
Pour brûler des graisses avec une activité d’endurance, je réalise des séances de plus de 30 à 40 minutes plusieurs fois dans la semaine. Pourquoi ? Parce que pour produire de l’énergie lors d’un effort d’intensité modérée, le corps puise en priorité dans mes réserves en glycogène. La matière grasse est utilisée comme carburant de l’effort seulement dans un deuxième temps.
Pour perdre du poids grâce à la marche à pied et réinviter facilement le sport dans ma vie, je teste la série iFIT St. Lucia Weight Loss Walking Series avec Stacie et Chris Clark.
Mais au fait, qu’en dit la science ? Est-ce que les sports d’endurance sont les plus efficaces pour stimuler la combustion des graisses ? Ce n’est pas si sûr, d’après les dernières études publiées à ce sujet. Pour compléter mon programme d’entraînement, j’ai tout à gagner à ajouter à mes séances cardio quelques activités plus ciblées !
Alternative 1 : je fais du HIIT pour cibler la graisse abdominale
Selon plusieurs études scientifiques, pratiquer une activité intense par intervalles comme le HIIT pendant 12 à 15 semaines 3 fois par semaine offre de meilleurs résultats que des séances de cardio d’endurance sur la perte de graisse corporelle, notamment au niveau abdominal. La graisse abdominale est celle à cibler en premier, car c’est la plus fréquemment associée aux troubles cardiovasculaires et au diabète.
Avec le HIIT, les séances sont courtes et je continue à dépenser de l’énergie même après l’effort grâce à l’effet after-burn. J’apprivoise cette technique d’entraînement fractionné qui consiste à alterner effort intense et périodes de récupération en suivant la série HIIT cardio en Islande, encouragé par Hanna Eden, qui m’aide à ne rien lâcher pendant 4 semaines.
Alternative 2 : je me muscle pour augmenter mon métabolisme et chasser la graisse
La musculation, que ce soit au poids du corps ou avec des accessoires (haltères, bandes de résistance…), est mon deuxième atout gagnant pour faire la chasse aux graisses ! L’entraînement de force pourrait me faire perdre à lui seul jusqu’à 1,4 % de graisse corporelle (y compris la graisse viscérale) selon une étude publiée fin 2021.
En effet, en renforçant ma masse musculaire, je booste naturellement mon métabolisme : plus je suis musclé, plus mon corps dépense d’énergie. Je complète mon programme d’entraînement avec la série Redefine fitness, avec Kelsey Wells. Grâce à son parcours, ma nouvelle coach iFIT a déjà prouvé au monde entier qu’un objectif remise en forme et silhouette définie se jouait ailleurs que sur le cadran de la balance !Maintenant que je sais comment composer mon entraînement spécial combustion des graisses, je n’ai plus qu’à équilibrer mon mode de vie pour y intégrer une alimentation saine et de bonnes nuits de sommeil.
Recent Comments