Je passe moins de temps en position assise pour préserver ma santé
Au-delà de 7 heures en position assise dans la journée, je peux me considérer comme sédentaire, même si je fais du sport. Quels sont les risques pour ma santé et, surtout, comment faire pour moins m’asseoir, même quand je travaille au bureau ? J’ajoute quelques réflexes simples à mes routines quotidiennes et je mets en place un plan d’action pour rester en mouvement !
Pourquoi rester assis trop longtemps est dangereux pour ma santé physique et mentale ?
Rester assis trop longtemps dans la journée a des répercussions négatives sur le physique, mais aussi sur la santé mentale. Le risque de problèmes cardiovasculaires, d’anxiété et de dépression est deux fois plus important si je reste assis plus de 7 heures par jour. Mauvaise nouvelle : faire du sport en parallèle n’aide pas (ou peu) si je continue à rester assis une grande partie de la journée. Bonne nouvelle : en m’asseyant 25 % moins longtemps chaque jour, je diminue le risque cardio de 21 %, tout en étant plus détendu et moins stressé. Même en effectuant un travail de bureau, je peux agir pour ma santé et réduire les périodes passées en position assise. Pour réussir mon challenge, je me fixe deux règles faciles à retenir :
- Toutes les deux heures, je fais une pause d’au moins 10 minutes, pendant laquelle je marche et je m’active le plus possible.
- Je ne reste jamais en position assise plus de 30 minutes de suite
Pour s’asseoir moins, chaque geste compte au quotidien
Pour passer moins de temps assis, j’adopte quelques réflexes pour me tenir à mes nouvelles résolutions :
- Je démarre ma journée en marchant quelques minutes pour réveiller mon corps : dans le jardin avant de partir au travail, en prenant le bus un arrêt après, en garant ma voiture plus loin pour rejoindre le bureau à pied…
- J’évite d’envoyer un email lorsque je peux faire quelques pas pour demander un renseignement à un collègue
- Je vais au bureau à vélo
- Je boycotte l’ascenseur au profit des escaliers
- Je fais du sport au bureau pendant la pause déjeuner ou entre deux réunions : étirements, gainage…
- Je mets ma corbeille à papier loin de mon bureau, pour me déplacer à chaque fois que je dois jeter quelque chose
- Je téléphone en marchant, une astuce imparable pour démultiplier mon nombre de pas quotidien sans même m’en rendre compte
- Je regarde mes séries préférées en marchant sur mon tapis de course ou dans mon salon
- Je bois mon thé dans de plus petites tasses, pour être obligé de me lever plus souvent
- Je m’équipe d’un traqueur d’activité (montre de sport ou simple application sur mon smartphone) pour être alerté au-delà d’un certain temps d’inactivité
- Etc.
Je me crée un véritable plan d’action pour lutter contre la sédentarité
Pour réduire encore plus drastiquement le temps passé assis au bureau, je peux aussi organiser un plan d’action complet :
- Je détourne la méthode Pomodoro, basée sur l’utilisation d’un minuteur qui sert à être plus productif, avec des plages de 25 minutes de travail entrecoupées de 2 minutes de pause et une interruption de 15 minutes toutes les heures. Je profite des petites trêves de 2 minutes pour me lever, m’étirer et faire quelques pas, pourquoi pas en allant boire un verre d’eau. Pendant les pauses plus longues, je change vraiment de rythme : je descends les escaliers, je vais faire un tour dehors pour me dégourdir les jambes…
- En surélevant mon écran, je peux m’installer sur un siège assis debout pour réduire le tassement des vertèbres et rester plus actif, voire même travailler par moments sur un stepper, par exemple le temps de vérifier mes emails le matin.
- Je m’invente des jeux et des défis pour bouger davantage au bureau : dès que j’ai envoyé un email, je me lève et fais quelques pas, lorsque je lance mes photocopies, je descends un étage et je remonte les chercher…
Même avec un travail très sédentaire, je peux m’adapter pour éviter les risques liés à une position assise prolongée. En prime, rester plus actif pourrait bien améliorer ma productivité et ma capacité à me concentrer, c’est gagnant-gagnant ! Comme les bienfaits seront rapidement au rendez-vous, je serai vite récompensé de mes efforts. Chaque jour, je fais mieux que la veille.
Recent Comments