Je teste un challenge corde à sauter en famille
Faire de la corde à sauter est LA bonne idée pour se mettre au sport en famille. Avec 4 exercices proposés par la #ProFormTeam, je me lance dans un challenge corde à sauter de 21 jours à la fois physique et ludique avec mes enfants. Au programme, de la complicité, des rires et quelques calories en moins, avec une seule envie : continuer à bouger ensemble en s’amusant !
5 raisons de se mettre à la corde à sauter pour faire du sport
On ne croirait pas comme ça, mais faire de la corde à sauter est un sport cardio à part entière. L’air de rien, sauter à la corde pendant 15 minutes brûle autant de calories que 30 minutes de running, ce n’est pas rien ! Voici 5 bonnes raisons d’adopter cet accessoire fitness pour faire du sport :
- Sauter à la corde muscle tout le corps : sangle abdominale, mollets, cuisses, pectoraux…
- Faire de la corde à sauter aide à améliorer la coordination des mouvements, la posture et l’équilibre.
- Pas chère et facile à trouver, la corde à sauter est accessible à tous.
- Les gestes de base sont rapidement maîtrisés : pas de prise de tête !
- On peut faire de la corde à sauter partout, à la maison, dans le jardin, au square… et l’emmener n’importe où, elle ne prend pas de place.
Faire de la corde à sauter en famille
D’instinct, la corde à sauter est associée au jeu : c’est donc l’activité idéale pour faire aimer le sport aux enfants.
Je mets en place un challenge corde à sauter avec mes enfants pour :
- Réveiller mon âme d’enfant, passer de bons moments avec eux et améliorer notre complicité
- Leur faire passer des messages essentiels comme l’importance de l’esprit d’équipe, la persévérance, le travail du rythme, le dosage de la force…
- Faire prendre de bonnes habitudes à toute ma tribu (moi compris) : bouger un peu plus, manger sain, passer du temps ensemble loin des écrans…
Les conseils de la #ProFormTeam pour choisir sa corde à sauter :
Faire de la corde à sauter ne demande aucun équipement particulier. Il suffit de prendre une corde et d’enfiler des baskets. La corde à sauter peut être en nylon ou en coton. Une corde sans roulement peut être un bon choix pour débuter, car vous travaillerez avec une vitesse de rotation assez lente. Cependant, pour vous lancer dans un challenge corde à sauter, une corde avec roulement peut être intéressante. Ce dispositif fluidifie les rotations et permet de progresser en vitesse. Les poignées ont aussi leur importance : les poignées souples sont plus confortables et absorbent mieux la transpiration que les rigides.
Mon défi corde à sauter en famille : go !
Voici un programme corde à sauter sur 21 jours pour faire du sport en famille et s’amuser avec cette activité pour enfants et adultes. Cet entraînement se fait sur la base de 5 jours de sport et 1 jour de repos. Chaque séance consiste à enchaîner 4 exercices de difficulté croissante :
- Le pas de relaxation : j’effectue un saut et un rebond sur le pied gauche en faisant passer la corde au-dessus de ma tête. Je recommence avec le pied droit.
- Le full twister : je saute par-dessus la corde à pieds joints et je pivote le bassin vers la droite, sans bouger le haut du corps. Je me réceptionne sur la pointe des pieds, les genoux légèrement fléchis. Je recommence en inversant le mouvement.
- Le pas de course : à chaque saut, je monte un genou au niveau de la taille.
- Le pas de jogging : lors de la réception, je tape le talon d’une jambe devant moi, je tends la pointe de mon pied gauche devant mon pied droit et inversement.
Pour chaque exercice, j’inspire pendant la phase de réception et je souffle pendant le saut. Je trouve le bon rythme : 30 secondes d’exercice, puis 30 secondes de récupération. Au cours des 3 semaines du défi, je corse peu à peu la difficulté :
- Semaine 1 : les 4 exercices sont enchaînés seuls
- Semaine 2 : chaque exercice est suivi d’une série de 30 secondes de talons fesses
- Semaine 3 : chaque série de talons fesses est suivie d’une série de montées de genoux
Les conseils de la #ProFormTeam
Lancez-vous des défis pour vous adapter au niveau de chacun : enchaîner 2 séries d’affilée, inverser les mouvements, ajouter une série de talons fesses comme gage lorsque l’un des membres de la famille se trompe d’exercice… Tout est possible ! L’important reste de bouger ensemble et de s’amuser !
Recent Comments