Je trouve la motivation pour faire du sport
Pour trouver la motivation, après avoir levé les freins qui m’empêchaient d’avancer, je liste mes vraies raisons de faire du sport. Mon objectif ? Inviter le sport dans ma vie avec plaisir, en sachant où je vais à chaque séance.
J’analyse mon parcours
Si je repousse une séance, puis une autre, je réagis rapidement. L’heure est à la remise en question. J’ouvre mon journal d’entraînement et je liste les raisons qui m’empêchent de rester focus sur mes objectifs ou d’y prendre plaisir :
- J’ai sacrifié ma soirée hebdomadaire entre amis pour courir et je ne m’y retrouve pas.
- Une fois l’heure de ma séance arrivée, je suis trop fatigué.
- Je n’arrive pas à effectuer ma séance dans le créneau imparti. Le temps de rentrer à la maison, de chercher mes affaires et d’aller à la salle, il ne me reste plus que 10 minutes pour faire du sport.
- Je bloque sur une étape de mon programme d’entraînement. Les mouvements me semblent difficiles, je n’arrive pas à passer le cap.
- Je m’ennuie, faire du sport seul ne me convient plus.
Ouf, c’est dit. Maintenant, place aux solutions !
Je trouve des solutions concrètes
Pour surmonter chaque obstacle, je trouve une solution concrète :
- Je revois mon planning pour redonner de la place à ce qui est important pour moi. En passant à 3 séances de sport courtes hebdomadaires pendant la pause déjeuner, ma soirée entre amis revient au programme !
- J’adapte mes menus et mon temps de sommeil à mon activité physique et je me ménage plus de repos. Je retrouve l’énergie qu’il me fallait pour m’y mettre !
- Je prévois un créneau plus large que le temps consacré à faire du sport : le transport, l’échauffement, la récupération… D’ailleurs, en m’entraînant à la maison, je supprime beaucoup de ces contraintes.
- J’aborde les difficultés sous un autre angle. Après un défi gainage ou renforcement musculaire, je reprends mon plan d’entraînement plus sereinement.
- Je propose à un ami de m’accompagner pour courir. Mon entraînement reprend du sens et on se motive mutuellement !
- Je teste de nouvelles pratiques sportives. J’ai peut-être seulement besoin d’adrénaline pour me remotiver !
Je (re)trouve mes vraies motivations pour faire du sport
Et si j’avais simplement oublié mes vraies raisons de faire du sport ? Au lieu d’inscrire “sport” dans mon agenda, je note ce qui me motive réellement. En me focalisant sur le résultat que je veux obtenir plutôt que sur les tâches à accomplir, je me programme à la réussite. Plus les résultats sont concrets, mieux ça marche :
- Pouvoir porter à nouveau ce tee-shirt que j’adore. Je le mets en évidence dans mon espace de home fitness.
- Ne plus manquer de souffle quand je monte les escaliers au bureau.
- Recevoir un compliment d’un proche pour mes abdos bien dessinés.
- Profiter de mes vacances aux sports d’hiver sans être fatigué dès le deuxième jour de ski.
- Etc.
J’entretiens ma motivation sur la durée
Bien sûr, ma relation avec le sport connaîtra des hauts et des bas. J’évite d’être trop dur avec moi-même. Je nourris ma motivation sur le long terme en plaçant quelques garde-fous sur mon parcours :
- Quoi qu’il arrive, je fais le nombre de séances prévu dans la semaine. Je fais ce que je veux de ce temps que je m’accorde, à partir du moment où je suis en mouvement. Un peu de sport, c’est mieux que pas du tout.
- Je reste positif et je célèbre chacun de mes succès.
- Je découpe mes objectifs en petites étapes à ma portée, avec des résultats mesurables.
- Je suis honnête avec moi-même et n’exige pas l’impossible. Le sport, c’est bien plus que les kilomètres parcourus sur mon vélo d’appartement ou mon rameur. C’est une manière d’envisager ma vie, de la prendre en main. Rien ne me force à me créer une to-do-list intenable ni à devenir athlète.
- Je reste flexible : si mes envies changent, je m’adapte. Je suis à l’écoute de ce qui est bon pour moi.
Bonus : mes astuces express pour retrouver la motivation
Et pour les jours où rien ne fonctionne, je peux tester ces astuces pour relancer ma motivation :
- J’adopte la méthode des 5 minutes : je ne suis pas motivé pour faire une heure de sport, mais, 5 minutes, je peux, non ? Je me mets en tenue et m’échauffe, en me laissant la possibilité de ne pas réaliser la séance en entier. On parie qu’une fois lancé, je continuerai à m’activer ?
- J’utilise la visualisation pour me projeter après l’effort : je m’imagine après la séance, fier de moi car j’ai été jusqu’au bout !
En me tenant à mon programme sportif, je gagne sur tous les tableaux : moins de stress, plus de créativité, une bonne condition physique, une meilleure santé… Je deviens la version de moi que j’ai envie d’être !
Recent Comments