J’ose me (re)mettre au sport en affrontant mes peurs !
Aujourd’hui, j’affronte mes pensées limitantes, les freins qui m’empêchent d’oser démarrer le sport et j’écoute la voix de mon coach intérieur, celle qui me dit que j’en suis capable. J’exprime mes peurs, sans culpabiliser, puis je laisse la force qui est en moi prendre le dessus ! Je mets en pratique deux notions que je commence tout juste à découvrir : la pensée positive et la visualisation !
Opération reprise du sport : mode d’emploi
C’est normal d’être un peu anxieux avant un changement. D’ailleurs, c’est même bon signe : mon corps se prépare à l’action ! Pour dépasser ce stade, je brise mes peurs en 4 étapes :
- J’exprime mes craintes, sans tabou.
- Après l’émotion, place à la raison, j’écoute mon coach intérieur : au fond de moi, je sais que j’arriverai à surmonter mon appréhension et à trouver mes solutions.
- Je prononce une pensée positive, la formule magique qui m’aide à repousser mes limites !
- Ouf, c’est fini : je n’ai plus qu’à effacer mon ancien schéma limitant en le remplaçant par une situation motivante. J’ose rêver de qui je veux devenir !
Je me mets en tenue devant mon miroir (si j’ai un Vue, c’est encore mieux) et à l’attaque !
Focus méthode et organisation : je dédramatise et je planifie
- Mes pensées limitantes :
- J’ai peur de me faire mal, je ne sais pas quels mouvements faire…
- Je n’ai pas le temps de m’occuper de moi, je devrais me concentrer sur mon travail, ma famille, ma maison…
- Je ne peux pas aller à la salle de sport, c’est loin…
- J’écoute mon coach intérieur : je peux faire du sport en autonomie. Il suffit de peu de place pour installer un espace de gym chez moi. Je m’entraîne à mon rythme, sans empiéter sur ma vie de famille ou mes contraintes professionnelles. En optant pour de courtes séances guidées à mon niveau, je suis un programme progressif.
- Ma pensée positive : je suis maître de mon temps et à l’écoute de mon corps.
- Mon exercice de visualisation : c’est MON moment, j’ai bloqué cette plage horaire dans mon agenda. J’enfile mes baskets, je bois un verre d’eau et je déroule mon tapis de fitness. J’ai déjà regardé en vidéo les mouvements que je vais exécuter. Je m’échauffe, je réalise mes exercices, puis je m’étire. Je suis fier de moi. Je profite de l’euphorie post-sport avant de reprendre le cours de ma journée.
Focus force mentale et motivation : je garde en tête mes objectifs
- Mes pensées limitantes :
- J’ai peur d’être fatigué, d’avoir des courbatures, je ne tiendrai pas…
- C’est toujours la même chose, je m’entraîne deux semaines, puis je perds la motivation…
- Le sport, ce n’est pas pour moi, je n’ai jamais aimé ça.
- J’écoute mon coach intérieur : je me concentre sur pourquoi j’ai décidé de faire du sport et je me souviens que mon corps va s’habituer à l’effort. Mes courbatures indiquent juste que mes muscles sont en pleine croissance.
- Ma pensée positive : chaque mouvement que je fais me rapproche de mon but !
- Mon exercice de visualisation : j’affiche une image de moi en forme. J’allume mon tapis de course et, foulée après foulée, je fonce décrocher ma victoire du jour. Je prends quelques minutes pour noter mes performances et voir mes courbes aller dans le bon sens. Je jette un dernier regard à mon image motivante : à nous deux, jean fétiche, à ce rythme, je te porte à nouveau dans deux mois !
Focus estime de moi : je prends confiance et je passe à l’action
- Mes pensées limitantes :
- Je n’ai plus l’âge de faire du sport.
- Je suis jeune, ma santé, j’aurai le temps de m’en préoccuper plus tard.
- Je redoute le regard des autres sportifs, je suis débutant…
- J’ai peur du changement, que vont dire mes proches ?
- J’écoute mon coach intérieur : je fais du sport pour moi, avec mes possibilités. Peu importe d’où je pars ou quel âge j’ai, je n’ai rien à prouver à personne et je peux agir sur ma santé. Si la salle de sport, ce n’est pas mon truc, je m’exerce chez moi.
- Ma pensée positive : mon corps est précieux, je sais quoi faire pour le préserver et je commence maintenant.
- Mon exercice de visualisation : je ferme les yeux, je me concentre sur ma respiration et les battements mon cœur. Quel que soit mon âge, je veux rester en forme. J’entretiens la combativité au fond de moi. Mon cœur battra encore aussi fort pendant longtemps, je fais tout pour !
Ça y est, j’ai réussi, je n’ai plus aucune raison de ne pas commencer le sport dès maintenant ! Et si une nouvelle peur pointe le bout de son nez, je sais désormais comment la surmonter !
Recent Comments