Le sport : mon meilleur allié anti-stress
S’il y a bien une raison qui me pousse à faire du sport, c’est la sensation de détente absolue ressentie après mes séances. Le sport serait-il mon meilleur atout pour lutter contre le stress ? Je découvre pourquoi le sport, c’est bon pour mon corps, mais aussi pour mon équilibre nerveux et émotionnel et je me crée un programme sportif sur mesure pour me défouler et dire non à l’anxiété !
Je garde un moral au top grâce au sport
Pour faire la chasse au stress et à l’anxiété, je fais le point sur chaque élément qui me contrarie ou contribue à réduire mon bien-être :
- Les tracas professionnels ou d’ordre privé
- Le manque de sommeil
- Le sentiment d’impuissance ou de ne pas pouvoir agir sur une situation qui me déplaît
- Le manque d’activité physique, qui me rend nerveux et irritable
- Etc.
Faire du sport peut m’aider à agir sur chacun de ces critères, afin de garder le moral, d’améliorer mon estime de moi et de conserver ma bonne humeur :
- Pratiquer une activité physique me change les idées : je me concentre sur autre chose que sur le quotidien et mes soucis s’envolent, au minimum le temps d’une séance (mais souvent bien davantage…)
- En faisant du sport, je suis dans l’action : j’agis concrètement et les résultats sont visibles immédiatement. Je fais le plein de satisfaction et prends confiance en moi à chaque petite victoire !
- Faire du sport aide à devenir créatif : j’apprends à contourner les problèmes, à les envisager différemment, à élaborer des stratégies gagnantes et à repousser mes limites tout en restant à l’écoute de mes sensations. Je suis maître du jeu et je positive !
- L’activité physique fait sécréter à mon corps des endorphines, hormones de la détente et de la bonne humeur. Je me défoule et canalise mon énergie pendant l’entraînement, puis je dors mieux, ce qui a un impact favorable sur mon moral et mon dynamisme au quotidien.
Pour lutter contre le stress, je fais du sport dès que possible !
Une séance d’au moins 30 minutes est nécessaire pour que le corps sécrète des endorphines, le secret de l’effet du sport sur le stress et l’humeur. Je prends ce chiffre comme un repère plutôt que comme une contrainte : avec un peu d’imagination, il est plutôt simple de prévoir des sessions sportives de 30 minutes chaque semaine dans mon emploi du temps.
Suivant mes habitudes et mon rythme de vie, je peux me lever un peu plus tôt le matin (grâce à des nuits de sommeil plus reposantes, je récupère mieux), organiser une séance le midi, chez moi, à la salle de sport ou même au bureau, prévoir une promenade vivifiante en pleine nature après manger, ou encore m’entraîner pendant que mes enfants sont à l’école ou le soir, lorsqu’ils sont couchés.
Si je ne parviens pas dès la première semaine à atteindre les 30 minutes fatidiques, je commence par planifier de courtes pauses de 10 minutes pour me défouler : en matière de sport, chaque pas et chaque mouvement est bon à prendre ! Quand j’en aurai constaté les bienfaits, je rallongerai dès que possible la durée de mes entraînements !
Mon plan sportif pour me défouler
Pour faire du sport sur des séances de 30 minutes, se mettre au cardio-training est une excellente idée. Avec ce type d’entraînement à intensité modérée accessible à tous, quelle que soit ma condition physique, je trouverai forcément une activité qui me plaît : nager, courir, marcher, ramer, faire du vélo…
Pour bien démarrer, je me constitue une base d’exercices et d’activités qui m’inspirent, pour me défouler et dire définitivement non au stress :
- Le jumping Jack : avec ces sauts dynamiques, où j’écarte les jambes en montant les bras puis les resserre dans un deuxième temps, je brûle des calories et j’évacue aussi une bonne dose de stress !
- La corde à sauter : activité cardio ludique et facile, la corde à sauter est ma meilleure arme pour éviter les prises de tête et me défouler.
- Le step : ces exercices réalisés sur des musiques rythmées me donnent envie de sourire et d’oublier tous mes soucis pour me dépenser sans compter. Le step peut aussi être pratiqué partout, même dans les escaliers pour me rendre au bureau.
- Le yoga : impossible de ne pas parler de l’activité sportive zen par excellence. Respiration, concentration sur le moment présent, voire méditation si j’en ai envie, le yoga rassemble tous les ingrédients pour relativiser et me faire me sentir bien dans mon corps comme dans ma tête.
- La natation : immergé dans une atmosphère silencieuse et hors du temps, je me ressource et fais la paix avec mon corps, avec moi-même, et finalement avec le monde ! Une chose est sûre, je dormirai bien cette nuit !
Recent Comments