Méditation : je réduis mon stress et je déconnecte
Et si, pour mieux gérer le stress, je reprenais le contrôle de mon corps et de mes émotions en testant la méditation ? Je me lance grâce aux conseils de la #ProFormTeam en découvrant quelques techniques de relaxation pour me détendre et rester zen !
La méditation, pourquoi c’est bon pour moi ?
Quand on a tendance à stresser facilement, la méditation est un bon moyen de déconnecter. En faisant de cette méthode de relaxation mon nouvel art de vivre, je désactive le mode pilote automatique et je me pose quelques minutes par jour pour respirer, lâcher prise et observer le monde autour de moi.
Grâce à la méditation, j’atteins un bien-être total, aussi bien physique que psychique :
- La méditation m’aide à prendre confiance en moi, j’ose me lancer et faire grandir mes projets.
- Plus détendu, j’appréhende mieux les difficultés, je me pose et trouve des solutions pour les affronter.
- Et surtout, j’échappe à volonté au rythme effréné du quotidien, juste en fermant les yeux et en respirant !
À chacun sa façon de méditer
Pour vaincre le stress, il ne me reste qu’à choisir le style de méditation qui me correspond.
La méditation de pleine conscience, idéale pour débuter
Centrée sur le moment présent, la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, aide à atteindre la sérénité. Grâce à un lâcher-prise conscient, je prends de la distance avec tout ce qui parasite mes pensées et m’éloigne de la paix intérieure. Je ne prête attention qu’à ce que je suis en train de vivre et de ressentir à un instant T. C’est exactement ce dont j’ai besoin pour évacuer le stress et les tensions.
La méditation Vipassana, zoom sur mes sensations
Avec la méditation Vipassana, je focalise mon attention sur mes 5 sens en ne considérant que l’instant présent. Je remplace mes idées négatives par des pensées positives. Ainsi, je lutte contre les comportements addictifs et le stress.
La méditation transcendantale, des mantras pour positiver
Simple et très accessible, cette technique s’appuie sur l’utilisation de mantras. En silence, je répète dans ma tête ou à voix haute des sons, des syllabes ou des phrases positives à un rythme soutenu. Avec des séances de 20 minutes, généralement au lever et au coucher du soleil, le rituel de méditation transcendantale me permet d’accéder au bien-être et à la détente.
La méditation zen, j’harmonise corps et esprit
Célèbre grâce à la posture du lotus, le zazen, aussi appelé méditation zen, m’aide à trouver la sérénité. En silence et immobile, je vide mon esprit pour tenter d’atteindre le nirvana.
Méditation antistress : 3 exercices tester et à adopter
Les yeux fermés ou ouverts, à la maison ou au travail, dans le métro ou à pied, avec ma pause méditation, je m’accorde une parenthèse rien que pour moi. Juste le temps de me brosser les dents ou au calme sur mon canapé, je vis le moment présent grâce à des exercices simples pour mieux me détacher du quotidien.
5 minutes de méditation Vipassana pour me libérer l’esprit
C’est l’heure de ma pause relaxation ! Confortablement assis, le dos et la tête bien droits, je respire, les deux mains placées sur mon abdomen, en me concentrant uniquement sur les mouvements de mon ventre. Si j’entends un bruit, j’y prête brièvement attention, mais je le laisse passer sans me concentrer dessus. Ma parenthèse zen peut durer 5 minutes ou plus, si j’en ressens le besoin.
10 minutes de méditation transcendantale : détente assurée !
Isolé dans un endroit calme, je choisis mon mantra, une affirmation positive qui m’apaise : « je suis capable de… », « je suis libre d’être moi-même »… Je m’assieds et je respire tranquillement, sans penser à rien. Je répète mon mantra, à voix haute ou dans ma tête, pendant une dizaine de minutes.
Le conseil de la #ProformTeam :
Prononcez aussi votre mantra au cours de la journée. Idéale pour renforcer votre détermination, la méditation transcendantale vous fera progressivement aborder chaque situation en vous disant « je vais y arriver ».
La marche de pleine conscience, je gère mon stress avec la méditation active
Je marche en étant attentif à chaque partie de mon corps. Sur le trajet du travail ou entre deux biberons, peu importe l’endroit, je marche en me concentrant uniquement sur mes sensations, les unes après les autres : mes bras qui se balancent, ma respiration, mes pieds qui foulent le sol… J’observe simplement. Le calme arrive et le stress redescend…
Recent Comments