Mes 5 étirements anti-courbatures après le sport
Pour ma stratégie anti-courbatures, je maîtrise l’hydratation et j’abuse de l’automassage (même sans séance de sport). Il ne me reste qu’à apprendre 5 étirements à réaliser après mes sessions d’entraînement : à moi souplesse et détente, je sens que je vais adorer !
Étirements après le sport : temps perdu ou temps gagné ?
Après l’entraînement, j’ai décidé de ne pas faire l’impasse sur les étirements ! Loin d’être une perte de temps, ces 10 petites minutes consacrées aux étirements sont importantes pour plusieurs raisons :
- M’assouplir progressivement
- Allonger mes muscles et m’aider à adopter de bonnes postures sur le long terme, en limitant les crispations et douleurs musculaires
- M’éviter de me blesser pendant les exercices
- Prévenir l’apparition de douleurs musculaires après le sport
En bref, les étirements m’aident à me sentir mieux et à me faire gagner du temps pour progresser plus vite !
Une simple séance suffit pour m’en convaincre : étant donné le sentiment de détente qu’ils procurent, les étirements sont bons pour mon corps, mais aussi pour mon esprit !
Je m’étire après ma séance de sport
Voici les 5 étirements incontournables et faciles à réaliser qui peuvent rejoindre dès maintenant ma routine sportive après chaque entraînement :
- J’étire mes ischio-jambiers (l’arrière des cuisses) et le dos : debout, jambes tendues, je me penche en essayant de toucher mes orteils avec mes bras tendus, en soufflant bien et en maintenant la position d’étirement plusieurs secondes. Si je ne parviens pas dès la première fois à toucher mes orteils, aucun souci ! Les étirements seront tout aussi efficaces et j’y arriverai progressivement en améliorant ma souplesse jour après jour !
- J’étire mes triceps : je place une main à plat dans mon dos, en passant derrière la nuque. Avec mon autre main, je pousse doucement le coude vers l’arrière. Je maintiens la position une dizaine de secondes, en respirant profondément et en gardant la tête droite.
- J’étire mes mollets : debout derrière une chaise, les mains sur son dossier, je place une jambe en arrière, avec le talon bien en contact avec le sol et je fléchis l’autre jambe, située en avant. Je maintiens la position en respirant bien pendant 20 secondes.
- Je m’étire après une séance d’abdos : je commence par réaliser la posture du cobra, une posture de yoga et de stretching connue pour étirer les abdominaux et les muscles intercostaux. Allongé sur le ventre, les mains à plat au niveau des épaules, je redresse la tête et le haut du corps en poussant sur les bras, pour finir les bras tendus mais sans forcer. Je poursuis en étirant mes obliques. Debout, pieds écartés, je tends un bras vers le haut en laissant l’autre le long du corps. Je me penche en fléchissant le buste du côté opposé à celui du bras tendu vers le ciel. J’inverse le mouvement pour étirer les muscles transversaux des deux côtés.
- J’étire mes adducteurs : assis au sol, je place mes pieds l’un contre l’autre et je les approche le plus près possible de mon bassin, puis je m’allonge sur le dos.
Suivant l’intensité de ma séance du jour et les muscles sollicités par ma pratique sportive, je choisis les étirements les plus adaptés. Les jours où j’ai le temps, je peux tous les réaliser, c’est l’idéal pour étirer l’ensemble du corps et ressentir un bien-être total ! Je peux prolonger de plus en plus la durée de tenue des mouvements.
Les astuces anti-courbatures de la #ProFormTeam
Pour optimiser les résultats des étirements, ne pas me blesser et éviter les courbatures après le sport, ces quelques astuces me seront aussi très utiles :
- En soignant mon alimentation, je nourris mes muscles et procure à mon organisme toute l’énergie dont il a besoin pour fournir un effort dans les meilleures conditions.
- Bien m’hydrater est aussi essentiel pour ne pas me blesser et rester au top de ma forme.
- Pour me ménager et persévérer sur la durée, j’inclus des jours de repos à mon programme sportif. Loin de culpabiliser, je les savoure au maximum et en profite pour continuer à prendre soin de moi : massages, collations healthy et gourmandes, siestes…
- Les bienfaits des étirements sont décuplés si je pratique l’automassage des muscles concernés juste avant !
Conseil bonus : plus que de simples gestes pour bien récupérer, je considère les étirements comme un véritable plaisir ? Pourquoi ne pas aller plus loin dans ma démarche en me mettant au stretching ?
Recent Comments