Mon défi : tester le racewalking
Quitte à faire de la marche, je me lance et teste le racewalking. Avec quelques exercices et un petit défi concocté par la #TeamProForm, cette technique de marche athlétique à la foulée rasante n’aura plus de secrets pour moi. C’est parti pour un nouveau challenge !
Qu’est-ce que le racewalking ?
Marcher le plus vite possible sans jamais courir, c’est le concept de la marche athlétique, un sport dont l’histoire remonte à plus de 100 ans et qui fait partie des disciplines olympiques. Pour ce faire, une seule règle, mais de taille : je dois toujours avoir un pied en contact avec le sol. On ne plaisante pas avec le racewalking ! Enfin, en compétition en tout cas, chez moi, j’ai tout mon temps pour prendre mes marques en douceur…
Cette pratique de la marche plus punchy me permet de brûler davantage de calories. Avec quelques mini-contraintes techniques, j’ai plus l’impression de me dépenser qu’avec mon habituelle balade en forêt (et mon petit doigt me dit que ce n’est pas qu’une impression !). C’est parti pour découvrir les règles de mon nouveau jeu : go !
Je travaille la technique de la marche athlétique pour bien débuter
Pour bien débuter la marche athlétique, il me suffit de comprendre les principaux mouvements qui me feront gagner en vitesse et de bien me concentrer sur ma foulée, avec quelques exercices :
- Je marche 10 mètres uniquement sur mes talons. Je reviens sur la pointe des pieds. Ainsi, j’apprends à utiliser différemment mon pied, tout en sollicitant de nouveaux muscles.
- Je refais le même parcours en me concentrant bien sur le déroulement de mon pied pendant la marche. Je décompose bien le mouvement : je commence par poser le talon, puis je prends appui sur la plante du pied, pour finir sur la pointe.
- Je tiens une bouteille d’eau dans chaque main (ou de petits haltères si j’en ai) pour bien sentir le mouvement des bras. Le balancement des bras est LE point clé pour gagner en vitesse ou, en tout cas, ne pas ralentir !
- Pour toujours avoir un pied au sol et faire du racewalking dans les règles de l’art, je pense à garder le talon de mon pied arrière en contact avec le sol le plus longtemps possible.
La #ProFormTeam partage avec vous les gestes clés pour bien démarrer le racewalking :
- Lorsque je fais un pas, ma jambe doit rester tendue à partir du moment où mon pied touche le sol, jusqu’à ce que mon corps la dépasse.
- J’évite de me pencher en marchant et je garde les épaules basses. Je maintiens la tête droite et regarde loin devant moi. Je peux commencer mon entraînement par une ou deux minutes de marche normale en me focalisant sur mon port de tête pour prendre de bonnes habitudes.
- Je synchronise bien mon balancement de bras avec ma foulée : pour ça, je regarde des vidéos de racewalking au ralenti si besoin. Mes bras sont pliés à 90° sans crispation et ils restent près du corps tout au long de la marche.
- Pour gagner en vitesse, je ne cherche pas systématiquement à allonger ma foulée, mais plutôt à augmenter la fréquence de mes pas, sinon garder un pied en contact permanent avec le sol deviendra moins facile.
Mon défi : un challenge racewalking sur 60 jours
Pour progresser et bien maîtriser la technique, pour finalement inclure le racewalking à mes séances d’entraînement, je me lance dans un challenge de 60 jours. Je prévois 3 séances par semaine, en y intégrant à chaque fois les 3 exercices d’initiation que j’ai appris. Je démarre doucement, avec des séances de 30 minutes par exemple, et j’augmente régulièrement la distance parcourue et la durée de l’entraînement, 5 minutes par 5 minutes. La marche athlétique est idéale pour des séances cardio longues. Mon défi ? Parvenir à marcher vite sur des sessions de plus de 45 minutes, soit le seuil à partir duquel mon corps commence à puiser dans les graisses pour fournir de l’énergie !
À la fin de mon challenge racewalking, le geste sera devenu naturel et je pourrai prévoir des sorties de plus d’une heure en pleine nature, pour travailler mon endurance, façon racewalking de fond. Je peux aussi initier mes proches à la marche athlétique et organiser de petites compétitions de vitesse à la maison en toute décontraction, pour me mettre au défi et m’amuser sans pression !
Recent Comments