Pourquoi la mobilité diminue avec l’âge et comment faire pour la conserver plus longtemps ?
Au fil des années, la mobilité diminue : se déplacer devient un peu moins facile et certains mouvements aussi. C’est normal, et je n’ai aucune crainte à avoir à ce sujet : en restant actif et en pratiquant des exercices ciblés, je peux retarder certains effets du vieillissement. Je découvre les solutions à ma portée pour continuer à faire ce que j’aime le plus longtemps possible !
Qu’est-ce que la mobilité ?
La mobilité, c’est la capacité à faire les mouvements que je veux facilement, notamment grâce à des articulations en bonne santé. En étant mobile, je peux me déplacer en toute indépendance.
Avec l’âge, ma mobilité articulaire diminue : je sens que mes mouvements deviennent plus raides. Ma qualité de vie peut en être affectée, avec un plus grand risque de chutes par exemple, mais ce n’est pas une fatalité ! Si je comprends ce qui se passe dans mon corps, je peux agir sur ce processus naturel, voire retarder l’apparition des premiers signes de perte de mobilité.
Pourquoi la mobilité peut réduire avec les années ?
En vieillissant, le corps produit moins de collagène, une substance qui aide à conserver des articulations mobiles. D’autres soucis peuvent aussi altérer ma mobilité, comme l’arthrose, une usure des articulations. De plus, ma densité osseuse diminue, tout comme ma masse musculaire.
Ceci dit, la majorité des signes précoces de perte de mobilité sont liés à mes habitudes de vie : en bougeant peu et en faisant des gestes répétitifs, je perds de l’amplitude dans mes mouvements. Et je peux agir sur ce point dès aujourd’hui !
Que faire pour rester mobile plus longtemps ?
Pour rester mobile, je mise sur l’activité physique :
- Je maintiens ma masse musculaire, ce qui soutient mes articulations. Je vise en premier lieu les jambes pour préserver mes genoux, mes hanches et mon dos.
- Je me crispe moins et suis plus détendu, de quoi mieux dormir et garder un corps souple !
- Je mobilise toutes les articulations de mon corps, même celles que j’utilise peu au quotidien.
- Je maintiens mon cerveau en éveil en stimulant mon sens de l’équilibre et ma coordination.
Selon une étude scientifique réalisée auprès de plus de 5000 femmes ménopausées, les séniors qui continuent à marcher, à faire du renforcement musculaire ou à pratiquer une activité cardio à basse intensité (cela peut passer par le ménage, le jardinage ou le vélo par exemple) réduisent leurs chances de rencontrer des problèmes de mobilité sur une période de 6 ans.
Quel que soit mon âge, je bouge autant que je peux, quitte à juste m’asseoir et me relever plusieurs fois ou simplement à m’étirer dès que j’y pense ! Plus je suis actif, plus je resterai indépendant longtemps. Je le vois avec les sportifs de mon âge, qui ont souvent l’air plus jeunes que les personnes sédentaires.
Mon programme sportif spécial mobilité
J’adopte une routine sportive douce, avec le yoga, le stretching ou encore le Pilates. Pour trouver des idées et m’assurer de bien exécuter les mouvements, je peux suivre des séances conçues par des professionnels du fitness, par exemple sur iFIT :
- Introduction au yoga avec Briohny Smith, pour savoir comment bien respirer et apprendre mes premières postures de yoga.
- Défi d’aventure aquatique : ces 8 séances de musculation au bord de la mer proposées par différents coachs iFIT m’aident à renforcer mon corps entier.
- Marche pour les débutants dans le sud de la France avec Alex Grégory : je profite de ces 5 séances pour visiter ou revisiter des sites historiques sous le soleil. En écoutant les anecdotes de mon coach, j’enchaîne les pas sur mon vélo elliptique ou mon tapis de course sans même m’en apercevoir (je peux aussi marcher dans mon jardin en suivant la vidéo sur ma tablette).
- Renforcement fonctionnel : je poursuis mon parcours avec une série de 3 séances par semaine. Pendant 5 semaines, je travaille ma force et ma mobilité avec des haltères, des bandes de résistance et un kettleeball. Le top ? Suivre ce programme sur Vue, le miroir connecté à inviter dans mon salon !
En parallèle, je mange sainement et je dors bien : avec une vie équilibrée, je me donne les meilleures chances de continuer à faire toutes les activités que j’aime !
Recent Comments