Sport en famille : je commence le yoga avec mes enfants
Discipline douce adaptée à tous les niveaux, le yoga est l’activité parfaite pour faire du sport avec mes enfants ! Pour passer des moments zen en famille, je découvre quelques postures faciles et je les mets en pratique à travers des séances fun, sans prise de tête à la maison.
Yoga : je me lance en famille !
Pour se remettre en forme, chasser le stress et se ressourcer, la pratique du yoga est idéale :
- En m’entraînant régulièrement, je m’assouplis et me gaine progressivement.
- Le yoga m’aide à prendre soin de mon cerveau : à la clé, plus de concentration, moins de stress, davantage de confiance en moi…
- Cette activité douce augmente mes capacités respiratoires, contribue à faire baisser ma tension artérielle, améliore mon équilibre et ma coordination…
- C’est mon moment de calme dans la semaine, celui où je prends soin de moi !
- Le yoga est apaisant pour les adultes, mais aussi pour les enfants : il les aide à fixer leur attention sur l’instant présent et à canaliser leurs émotions, tout en leur faisant découvrir une nouvelle activité.
Je peux bien sûr faire du yoga seul, mais je peux aussi renforcer la complicité au sein de ma famille en pratiquant des postures à plusieurs.
Testé et approuvé : les postures de yoga à essayer avec mes enfants
Pour démarrer, voici 10 postures de yoga simples à essayer en famille :
- Le papillon : assis, je joins mes plantes de pieds et ramène mes pieds vers mon corps avec mes mains. Ensuite, je simule le battement d’ailes du papillon en bougeant doucement mes genoux de haut en bas.
- Le chien tête en bas : à quatre pattes sur les mains bien ouvertes et les pieds, je lève mon bassin jusqu’à avoir les jambes tendues et former un v inversé, comme un chien qui s’étire.
- La chandelle : allongé sur le dos, bras le long du corps, je tends mes jambes vers le ciel, en m’appuyant sur mes bras. Je décolle les lombaires jusqu’à former un I, en gainant mes abdominaux.
- Le dragon : à genoux, le dos bien droit, j’avance une jambe devant moi, le genou à 90°. Je me penche en avant en prenant appui sur mes mains, en laissant glisser mes hanches vers le sol et en soufflant, comme un dragon qui crache des flammes. Mon autre jambe reste en arrière, souplement.
- Le bateau : démarrant assis, jambes tendues et les mains à côté des hanches, j’enlace mes genoux avec mes bras, puis je tends les jambes en l’air devant moi. Une fois en équilibre sur mes fesses, je peux lâcher mes jambes en gardant les bras à l’horizontale. Mon corps forme un A inversé, j’oscille au gré du vent comme la coque d’un bateau, tout en gainant mes abdominaux !
- Le chat : à quatre pattes, je fais le dos rond comme un chat !
- La montagne : debout, pieds bien ancrés au sol, mais genoux souples, je répartis le poids de mon corps en oscillant jusqu’à trouver un équilibre. J’étire mon corps doucement, en visualisant un fil qui me tirerait vers le ciel, tête droite, épaules et clavicules détendues, sans serrer les dents. Je respire, ferme les yeux et m’imagine que le monde entier tourne autour de moi, que je suis une montagne que rien ne pourra jamais faire bouger.
- L’arbre : debout, paumes des mains jointes devant moi comme si je priais, je regarde droit devant moi pour conserver l’équilibre et je fais glisser une de mes plantes de pieds le long de mon tibia, jusqu’au genou.
- Le cobra : à plat ventre sur mon tapis de yoga, coudes pliés près du corps, mains posées à côté de mes épaules, je soulève le buste vers le haut et l’avant jusqu’à avoir les bras tendus.
- Le guerrier : debout, j’avance un pied en pliant la jambe à 90° tandis que l’autre, tourné vers l’extérieur à 45°, glisse simultanément vers l’arrière. Pendant le mouvement, je tends les bras vers le ciel.
Mon programme de yoga personnalisé et ludique
Ce qui rend le yoga si séduisant à pratiquer avec les enfants, ce sont les noms imagés des postures. Après avoir montré chaque mouvement à mes enfants, je les encourage à voir la séance comme une histoire. En yoga, chaque posture est associée à une légende : les raconter aux enfants est parfait pour les faire incarner les postures, comme s’ils jouaient une pièce de théâtre.
Avec les nombreuses postures au choix, je compose mes séances autour de thématiques. Par exemple, voici à quoi pourrait ressembler une séance sur le thème du cirque :
- Je monte le chapiteau en passant d’une posture de l’enfant (au sol, en appui sur mes tibias) à la posture de la table (à quatre pattes), puis du chien tête en bas et enfin de la montagne.
- Les animaux font un tour de piste : j’enchaîne plusieurs postures d’animaux, au choix.
- Péripétie : l’un des animaux se transforme en dragon. Le guerrier intervient et tout rentre dans l’ordre (position de la montagne).
- Le cirque s’en va jusqu’à la prochaine représentation. La nature reprend ses droits (position de l’arbre). Je termine avec la posture du lotus (assis en tailleur) en fermant les yeux pour écouter le vent.
Rendez-vous dans notre dossier Je personnalise mon entrainement pour plus de conseils !
Recent Comments