Sport en famille : mes 3 circuits parents – enfants
Faire du sport en famille, et si c’était ma solution pour concilier activité physique et emploi du temps serré ? Je prends soin de moi et de ma famille simultanément et tout le monde y trouve son compte. Il me suffit d’apprendre quelques exercices parents – enfants pour composer des circuits de cross training family friendly !
Le plaisir de faire du sport en famille
Entre mes obligations professionnelles et ma vie familiale, j’ai parfois du mal à intercaler mes séances de sport dans ma semaine. Et si l’une d’elles se déroulait en famille ? Après tout, mes enfants aussi ont besoin de se dépenser et passer de bons moments ensemble ne peut que renforcer notre complicité !
Faire du sport avec mes enfants, c’est :
- Profiter de leur enthousiasme pour nous motiver mutuellement
- Instaurer une routine familiale saine, basée sur l’exercice, la nutrition et le sommeil
- Démultiplier les moments d’échange avec mon/ma conjoint(e) et mes enfants autour d’une nouvelle activité commune, prendre plaisir à faire quelque chose ensemble en dehors du contexte scolaire ou des tâches domestiques
Mon kit d’exo parents – enfants
Pour démarrer le sport parents – enfants, il suffit d’apprendre quelques exercices de fitness faciles à réaliser partout et à tout âge et de prendre quelques bons réflexes.
5 exercices pour créer mes premiers circuits avec les enfants
Certains exercices de fitness plaisent particulièrement aux enfants. En voici 5 pour séduire votre petite tribu et mettre en place vos premiers workouts en famille :
- La marche du crabe pour muscler les épaules, le dos et les fessiers : cette marche à quatre pattes inversée provoque immanquablement des fous rires. Assis, les pieds à plat, je pose les mains derrière moi puis je me soulève : je suis prêt à marcher en crabe. Je détermine une distance à parcourir à l’avance (quelques mètres pour débuter).
- Saut sur place avec rotation à 180° : cet exercice cardio peut être enchaîné plusieurs fois pour perdre la tête en famille ou servir de transition entre deux séries. Je peux aussi faire des quarts de tour ou des tours complets !
- Salm Ball : chacun lève un ballon pas trop lourd (adapté à la taille des mains de mes enfants) au-dessus de sa tête puis le projette fort sur le sol. Cet exercice explosif aide également à gainer les abdominaux.
- Les jumping Jack : ce classique du fitness cardio convient à tous les âges. Je saute en écartant les pieds et en tapant des mains au-dessus de ma tête. Je fais un deuxième saut pour revenir en position initiale. Facile, non ?
- La chaise : tenir le plus longtemps possible dos au mur assis sur une chaise imaginaire développe la force de volonté et ajoute une dimension de challenge. Chacun tient la durée qu’il peut et tente chaque jour d’améliorer son score d’une seconde.
Les bons réflexes pour la réussite de mes séances
Voici comment réussir mes séances de cross training parents – enfants :
- Je prépare l’espace : dans le jardin ou dans mon salon, je m’assure que nous pouvons tous bouger et nous dépenser en toute sécurité !
- Je lance chaque session avec un échauffement de 5 à 10 minutes : mise en mouvement des principales articulations et petites foulées sur place !
- Je commence avec des séances courtes, adaptées à chaque enfant. Rien ne m’empêche de faire une séance yoga et étirements avec mon tout petit le lundi et du cross training dynamique avec le plus grand le mercredi. L’important est que chacun ait son moment privilégié en famille !
- Hydratation à volonté ! Je m’assure que chacun ait à boire à disposition et j’initie de petites pauses hydratation.
- J’accompagne mon enfant lors de la découverte d’un nouveau mouvement (idéalement, une nouveauté par séance maximum). On se conseille mutuellement, dans la bonne humeur et avec bienveillance. Instaurer un tour de parole pour se donner des conseils ou choisir les exercices peut aider à ce que chacun se sente écouté. Mon astuce ? Notre team gagnante a une mascotte (un petit objet qui tient en main). Celui qui la détient a la parole (cela peut aussi servir pour arbitrer ou chronométrer un parcours).
3 idées pour vos premiers circuits de cross training en famille
Le circuit de cross training est parfait pour faire du sport avec des enfants. Associez des exercices en établissant une règle du jeu au départ : nombre de répétitions du circuit, longueur des séries, temps de pause… Voici 3 idées pour organiser vos premiers circuits de cross training en famille :
- Accordez votre circuit avec une playlist, qui donnera le rythme à tout le monde.
- Pour ne pas vous marcher sur les pieds, prévoyez un parcours, par exemple dans le jardin, avec les modes de déplacement amusants (saut à cloche pied, course, pas chassés) pour vous rendre vers les différents postes, façon parcours militaire, en beaucoup plus rigolo !
- Inventez une histoire pour aider les plus petits à se prendre au jeu : en associant chaque mouvement à une image (la marche du crabe et les autres postures aux noms d’animaux s’y prêtent particulièrement), nul doute qu’ils réclameront longtemps de retourner sauver doudou en parcourant la jungle ou de traverser le fleuve de lave sans se faire mal !
Rendez-vous dans notre dossier Mon équipement et mon programme sportif à la maison pour plus de conseils !
Recent Comments