Vélo d’appartement à la maison : je me lance !
Le vélo d’appartement est un appareil complet pour faire du cardio sans impact et se muscler en prenant soin de ses articulations. Pour me lancer à la maison et profiter de tous les avantages du home training, je m’équipe et je mets au point mon programme d’entraînement personnalisé, avec le soutien de la #ProFormTeam !
Le home training, je dis oui !
Faire du vélo, ça me tente, mais, en dehors des douces journées d’été et de quelques sorties en famille pendant mes vacances, j’ai du mal à en faire une véritable pratique sportive. En m’équipant d’un vélo d’appartement, je peux enfin passer un cap et associer le plaisir du vélo à mes objectifs de remise en forme ou de santé :
- Le cyclisme est un sport sans impact, c’est une activité cardio idéale comme alternative au running pour préserver mes articulations, me muscler et améliorer ma condition physique !
- Avoir un vélo d’appartement à la maison est le parfait complément de ma pratique outdoor : je ne renonce pas à mes sorties à vélo, au contraire, je les prépare à l’abri chez moi et m’assure une progression constante, quelle que soit la saison.
- Avec un vélo d’appartement ProForm compatible avec les solutions iFit®, j’acquiers de bonnes bases rapidement et je peux m’évader en pédalant aux 4 coins du monde ou en testant n’importe quel parcours avec des sensations bluffantes grâce à l’intégration de Google Maps™, pour reproduire les reliefs des terrains du trajet choisi.
Je m’équipe pour le vélo d’appartement
Pour me mettre au vélo d’appartement, il me reste à choisir ma tenue, mes accessoires et, bien sûr, mon home-trainer ! C’est parti, je fais ma liste des points importants pour ne rien oublier.
Ma tenue de cyclisme indoor
En pédalant, je risque d’avoir chaud ! Et c’est tant mieux… Pour être à l’aise et pouvoir pédaler longtemps sans me fatiguer, je mise sur une tenue confortable :
- Un maillot léger, conçu dans une matière technique respirante
- Un cuissard court (avec bretelles) ou un cycliste près du corps, avec une assise renforcée et qui me permet une bonne amplitude de mouvements
- Des chaussettes techniques, qui absorbent la transpiration et aident à évacuer l’humidité
- Des chaussures de cyclisme adaptées à la forme et à la dimension de mes pédales
- Des gants de cyclisme pour garder mon guidon bien en main malgré la transpiration
Mon vélo d’appartement
Il existe deux principales familles de vélos d’appartement :
- Le vélo droit, classique, qui reproduit la position naturelle d’un vélo de route et permet de pédaler en danseuse. C’est le plus polyvalent, ceux de la série CSX de ProForm sont très bien pour débuter et correspondent à tous les objectifs !
- Le vélo assis, comme les modèles 325 CSX+ et 310 CSX, dotés d’un siège qui soutient les lombaires et modifie légèrement la position de pédalage pour préserver le dos et les articulations.
Certains vélos droits sont taillés pour la course à haute intensité, comme ceux de la série Biking de ProForm, par exemple, le Smart Power 10.0 Pro.
Mon programme pour débuter le vélo d’appartement
Dès l’installation de mon nouveau vélo d’appartement à la maison, je le règle à ma morphologie en suivant les conseils donnés avec sa fiche technique. J’enfile ma tenue et… Passés mes premiers coups de pédales, par où commencer ? La #ProFormTeam m’aide à mettre au point mes premiers entraînements sur mon CSX ou sur mon Smart Power 10.0 Pro :
- Je reste modeste pour ma première séance, en me contentant de 10 minutes à résistance peu élevée si je me remets au sport ou n’en ai jamais fait. Il sera toujours temps plus tard de rallonger mes séances.
- Je teste les programmes d’entraînement intégrés sur mon appareil suivant mes objectifs.
- J’accède à des dizaines de séances supplémentaires pour débutants en parcourant la bibliothèque iFit®, par exemple :
- J’explore Chicago avec un coach iFit® pendant 6 séances pour débutants d’environ 30 minutes
- Je suis un programme intensif pour brûler rapidement des calories avec John Peel
- Je teste des parcours de moins de 5 km à Bali ou en Indonésie avec le programme Island Hopping
- Je diversifie l’entraînement en couplant vélo d’appartement et travail au poids du corps avec le programme Studio Bike Classes…
- Je teste les 20 parcours les plus populaires sur Google Maps™
- Etc.
Recent Comments